Lycée Millet (Cherbourg) : Des politiques sociales locales au service de la jeunesse

Le lundi 28 novembre, les élèves de terminale ST2S du Lycée Jean-François Millet de Cherbourg en Cotentin ont rencontré les animatrices du service « Parcours et Participation Citoyenne » de la Direction Jeunesse, Animation socio-culturelles et numériques de la mairie de CHERBOURG-EN-COTENTIN.

Emmanuelle LEFEVRE, animatrice jeunesse et référente Cité Jeune et Séverine MARCHAND, animatrice jeunesse et référente citoyenneté sont venues présenter les dispositifs mis en place pour inciter les jeunes cherbourgeois à devenir des acteurs de leur ville et de leur vie.

Nos élèves ont pu découvrir notamment :

• les possibilités de bénévolat au service des actions mises en place par la ville,
  • les accompagnements possibles à la mise en place de projets solidaires ou culturels
  • les lieux et partenaires ressources.

L’objectif était à la fois de rencontrer des professionnels du social et de faire le lien avec les aspects théoriques du programme de Sciences et techniques sanitaires et sociales, mais aussi de répertorier les ressources possibles en vue de la préparation du Grand oral ou de l’après-bac.

Les échanges se poursuivront au cas par cas selon les projets proposés par les élèves.
Cette rencontre a aussi été l’occasion pour nos futurs bacheliers de découvrir de nouvelles professions du secteur social.

L’équipe enseignante STMS du lycée Millet.