Lycée Le Bon Sauveur (Saint-Lo) - La classe flexible : innovation pédagogique en STSS

Depuis la rentrée de septembre 2023, les élèves de 1ère ST2S du lycée Le Bon Sauveur à Saint-Lô expérimentent la classe flexible en Sciences et Techniques Sanitaire et Sociale. Cette méthode d’enseignement innovante facilite les apprentissages en permettant aux élèves de développer leur autonomie mais surtout, elle permet à chaque élève d’avancer à son propre rythme.

Dans une classe flexible, les élèves peuvent être en mouvement, assis sur un ballon, au sol sur un tapis… Ces différentes assises favorisent la concentration, répondent aux besoins physiologiques des jeunes et améliorent leur capacité d’apprentissage. C’est le premier axe du fonctionnement d’une classe flexible.

Le second nécessite une conception de l’enseignement différente et oblige l’enseignant à modifier sa posture : il doit passer d’une posture transmissive classique à une posture d’accompagnateur. Il repense le temps d’apprentissage et propose des ressources diversifiées et différenciées aux élèves qui s’en saisissent de manière autonome mais organisée. Les enseignants ont désormais plus de temps à accorder individuellement ou en groupe aux élèves en fonction de leurs besoins.
Pour que cela fonctionne, ces deux axes ne vont pas l’un sans l’autre.

Chaque élève dispose d’un plan de travail proposant des activités obligatoires et facultatives à réaliser dans un temps imparti. Les élèves qui sont plutôt à l’aise peuvent donc approfondir leur travail tandis que ceux rencontrant des difficultés se concentrent davantage sur les notions de base. L’élève planifie son travail sur la période. Lorsque les élèves se sentent prêts, ils peuvent demander à être évalués.

“Ça m’a permis de prendre de l’autonomie, de savoir gérer mes cours. On avance à notre rythme, c’est un apprentissage différent et on a beaucoup moins de stress”, témoigne Lola, élève en 1ère ST2S.

A l’issue de cette première année de mise en œuvre, nous avons trouvé que les élèves ont gagné en autonomie, se sont montrés plus investis et motivés. Le travail personnel est aussi beaucoup plus régulier. Autre point positif, ils ont davantage confiance en eux et ont acquis une méthodologie de travail efficace quel que soit le profil de l’élève.

La difficulté que nous avons rencontrée pour mettre en œuvre cette classe flexible est d’ordre économique. En effet, l’acquisition de matériel pour aménager la salle a un certain coût. Nous avons fait de la récupération et l’établissement a participé à l’acquisition de fournitures. Nous espérons que les investissements vont se poursuivre dans les années à venir.

En tant qu’enseignantes, nous ressentons une grande satisfaction d’avoir pu faire évoluer notre pédagogie.

Pauline PEZERIL et Stéphanie SANCHEZ (enseignantes STMS)