Lycée Napoléon (L’Aigle) : Réviser les notions de BPH avec des élèves de CE1

Voici le retour de l’activité menée le vendredi 24 mai 2024 par Mme PALLU Marion, enseignante Biotechnologies Génie Biologique (BGB) au lycée Napoléon (L’Aigle), avec les élèves de première Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) auprès des élèves de CE1 de l’école primaire André Mazeline de L’Aigle (Orne).

Prérequis :

Programmes de Biologie et Physiopathologie Humaine (BPH) de première et terminale ST2S

Objectifs :

Faire réviser les élèves de Terminales ST2S en leur demandant de réexpliquer à des élèves plus jeunes des notions qui doivent être maîtrisées.

Matériels :

un poster 3D du corps humain.
  un écorché
  un squelette humain.
  8 jeux d’organes (en pâte autodurcissante, faite main par mes soins) : Cerveau, poumon, cœur, rate, pancréas, estomac, intestins, vessie, reins, foie.
  un poster corps humain enfant.
  un schéma d’activité pour les enfants.

les organes en pâte auto-durcissante
L’activité proposée a été réalisée en deux temps.
Temps 1 :
  • Les élèves de TST2S ont eu à réaliser une vidéo à destination d’élèves de CE1 sur les principaux organes du corps humain et spécifiquement sur la digestion.
  • Les vidéos ont été envoyées à une classe de CE1 de la ville et ont été visionnées par les élèves de CE1 en amont du temps 2.
Temps 2 :

Les élèves de CE1 sont venus au lycée et les élèves de TST2S ont animé l’activité durant une heure :

• Les élèves de CE1 ont placé les organes sur un poster de corps d’enfant, puis les terminales les ont corrigés
  • Les élèves de TST2S ont expliqué le rôle et la localisation des organes, puis ils ont utilisé l’écorché et le squelette et ont répondu aux questions des élèves.
  • Les CE1 ont ensuite collé des étiquettes sur un schéma bilan avec lequel ils sont repartis.

La salle est organisée en îlots avec des 3 élèves de CE1 pour 2-3 élèves de terminales.

Ce fut un très bel échange. Les élèves de TST2S ont été très impliqués et les élèves de CE1 très demandeurs et attentifs. Les CE1 ont aimé découvrir l’environnement, passer dans les salles de TP de SVT (pendant que des élèves de premières et terminales spécialité SVT travaillaient). Ils ont adoré l’activité et l’idée de « faire des sciences ».
    Les élèves de TST2S avaient bien révisé en amont et ont travaillé sur la capacité de transmettre leurs connaissances de façon simple.

Mme Pallu Marion, enseignante BGB au lycée Napoléon (L’Aigle)