Lycée Robert de Mortain (Mortain) - Rapport d’étude sur la sédentarité, l’éducation physique et sportive (EPS) et l’exposition aux écrans

Dans le cadre du programme de la spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS), les élèves de 1ère Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) du lycée Robert de Mortain (Mortain) ont travaillé sur l’élaboration et la diffusion d’un questionnaire portant sur la sédentarité, l’éducation physique et sportive (EPS) et l’exposition aux écrans auprès des élèves de la Cité Scolaire de Mortain.

Le stade de la Cité Scolaire de Mortain
Cadre pédagogique
La démarche d’étude dans le domaine sanitaire et social

La démarche d’étude
• Recueil des données
• Traitement des données et stratégies d’analyse
• Présentation de l’étude

Capacités exigibles :

Traiter les données quantitatives pour produire une information dans le cadre d’une étude.
• Expliquer l’importance de la présentation d’une étude et de sa diffusion.

Questionnaire d’enquête Sédentarité Cité scolaire Robert de Mortain

Voici le rapport d’étude que les élèves ont écrit après leur enquête.

À quelques semaines des Jeux olympiques de Paris, le gouvernement français a fait du sport à l’école l’un de ses enjeux de santé publique. Face à une jeunesse de plus en plus sédentaire, le gouvernement veut développer l’Éducation Physique et Sportive (EPS) .

La sédentarité touche un grand nombre d’adolescents, influençant négativement leur santé.
Pour montrer que la sédentarité est une préoccupation de santé, nous avons décidé d’en faire une étude. Nous nous sommes demandés si les causes de la sédentarité des adolescents sont la surexposition aux écrans et le délaissement de l’Éducation Physique et Sportive (EPS).

Pour vérifier ces hypothèses, nous avons distribué des questionnaires à l’ensemble des élèves de la cité scolaire de Mortain, 577 questionnaires ont été recueillis. Nous avons constaté les résultats suivants.

L’exposition aux écrans

Plus de 80% des élèves possèdent au moins 3 appareils électroniques (téléphone portable, télévision, ordinateur), 92% des élèves possèdent un téléphone portable dès la classe de 6ème. Cela montre que dès le plus jeune âge, les élèves sont fortement exposés aux écrans : c’est devenu une norme.

Ensuite, plus de 86% des élèves passent plus de 2heures par jour sur les écrans et environ la moitié d’entre eux les utilisent plus de 4heures par jour. Cependant, plus de 64% des élèves pensent avoir une exposition modérée, seulement 28% pensent avoir une exposition excessive. Cela montre que les élèves ne se rendent pas compte de cette surexposition.
De plus, 80% des élèves utilisent des écrans avant de dormir, ce qui peut empêcher d’avoir un sommeil réparateur.

La sédentarité, l’Éducation Physique et Sportive (EPS)

Plus de la moitié des élèves reste assis plus de 6 heures par jour en moyenne, cette position est favorisée par les cours. Nous remarquons qu’environ 91% des élèves pratiquent au moins 1h30 d’Éducation Physique et Sportive (EPS) par semaine et 42,4 % des élèves pratiquent une activité sportive 1 à 2 fois par semaine d’une durée entre 1h30 et 2h30, ce qui permet de réduire leur sédentarité.
Pour les trajets courts, presque 58% favorisent la marche ou le vélo, les autres utilisent la voiture ou le bus. Nous voyons que la sédentarité des élèves est diminuée du fait que la plupart pratiquent une activité physique régulière.
Plus de la moitié des élèves considèrent avoir assez d’heures d’ Éducation Physique et Sportive (EPS) par semaine, cela montre qu’ils ne souhaitent pas changer leur niveau de sédentarité.

Nous pouvons conclure que les élèves de la cité scolaire de Mortain sont sédentaires puisqu’ils restent assis une grande partie de la journée, ils sont surexposés aux écrans dès leur entrée au collège et la pratique de l’Éducation Physique et Sportive (EPS) reste suffisante pour la moitié des élèves.
La consommation des écrans est devenue un des loisirs préférés des élèves. Associée à la sédentarité, cela représente « un cocktail dangereux pour la santé ». Ces résultats montrent une réelle préoccupation de santé à la cité scolaire de Mortain.

Les élèves de 1ère ST2S du lycée Robert de Mortain