Lycée Napoléon (L’Aigle) - Activité de révision sur les examens paracliniques Biologie et physiopathologie humaine en série ST2S

Marion Pallu, professeur de BPH au lycée Napoléon (L’Aigle) propose des activités de révision sur les examens paracliniques et l’observation de clichés médicauw.

Prérequis : programmes de première et terminale STSS
Connaissances et capacités visées (du BO) : Observation de clichés d’imagerie médicale
 Comparer les signes cliniques et paracliniques des deux types de diabète.
 Lire et interpréter un antibiogramme.
 Analyser des résultats de numération formule sanguine (NFS), de recherche de marqueurs de l’inflammation, de sérodiagnostic.
 Présenter l’intérêt de l’échographie dans le suivi de la grossesse.
 Montrer l’avantage de l’échographie par rapport aux autres techniques d’imagerie médicale.
 Montrer l’intérêt des méthodes d’investigation dans le dépistage du cancer, le diagnostic et le suivi.
 Mettre en relation les mécanismes physiopathologiques avec les traitements. Expliquer les effets secondaires des différents traitements.
 Traitements : chimiothérapie anticancéreuse ; radiothérapie ; chirurgie ; autres traitements.

Objectifs : révisions de tous les examens paramédicaux à connaître (principes et intérêt) et observations de vrais résultats d’analyses médicales et clichés d’imagerie médicale. (IRM, Scanner, Radiographie, Echograpies, ECG, Scintigraphie osseuse, prise de sang).

Matériels :

• Résultats imageries médicales (Cancer du sein et colon-rectum, IRM (genoux, crâne, sinus), echographies, radio (quasiments toutes les parties du corps humain), scanner genou, tête) ; ECG, sources : personnelle de l’entourage).
• Brochures de l’institut national du cancer :
 Le scanner ou TDM.
 La coloscopie ou endoscopie digestive basse.
 Comprendre la chimiothérapie.
 La gastroscopie ou endoscopie digestive haute.
 L’IRM.
 La scintigraphie osseuse.
 L’endoscopie des voies aériennes et digestives supérieures.
 La biopsie percutanée du sein.
 L’endoscopie bronchique ou bronchoscopie souple.
 TEP-TDM
 La biopsie chirurgicale du sein.
 Comprendre la radiothérapie.
 La biopsie de la prostate.

En bref :
La salle est organisée en îlots, comme suit :