Boissons sucrées :
Mieux comprendre pour mieux choisir
Le sucre occupe une place considérable dans notre alimentation, parfois même sans que nous nous en rendions compte. Il se cache dans les aliments que
l’on consomme régulièrement. Conscients de cette problématique, des élèves de
BTS Economie Sociale et Familiale sont intervenus auprès de trois groupes d’enfants âgés de 6 à 11 ans pour les sensibiliser aux risques liés à la consommation de boissons sucrées, au centre social Pernet à Rouen, mercredi 10 décembre 2025.
L’objectif de cette intervention était de sensibiliser les enfants aux effets d’une consommation excessive de boissons sucrées mais aussi de leur permettre de mieux comprendre la composition de ces boissons. Pour cela, plusieurs activités ludiques et pédagogiques leur ont été proposées (se déplacer dans des zones
de couleur selon la fréquence de leur consommation personnelle de boissons sucrées, par exemple).
L’intervention s’est conclue par des conseils délivrés par les étudiants. Les enfants ont ainsi été rassurés : il n’est pas interdit de consommer des boissons sucrées, mais il est recommandé d’en limiter la consommation aux occasions festives et de privilégier l’eau. Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, l’eau doit être consommée quotidiennement sans modération.
Concernant les jus de fruits du matin, les fruits fraîchement pressés sont l’idéal. Il est toutefois possible de consommer des jus industriels à condition de regarder attentivement l’étiquette, en particulier la mention “glucides dont sucres”.
Cette demi-journée dédiée aux boissons sucrées a permis de mettre en lumière un aspect souvent méconnu de notre alimentation : la place importante du sucre dans les boissons du quotidien.
L’intervention des élèves de BTS Economie Sociale et Familiale rappelle ainsi l’importance de modérer sa consommation de sucre et de prendre conscience des risques encourus.
Remerciement à Mme Lostalen, enseignante en BTS ESF, pour la transmission de ces travaux d’étudiants.


