Action de collecte en faveur d’une association de lutte contre le cancer
Voici une action née de l’initiative d’une élève de terminale ST2S du lycée Saint-Anselme (Bernay).
Dans le cadre du mois Octobre Rose, les élèves de la classe de terminale ST2S ont organisé une vente de gâteaux et confiseries sur les temps d’interclasses le vendredi 10, mercredi 15 et vendredi 17 octobre dernier.
Ce projet est également un support pédagogique qui a permis à l’enseignante de méthodologie de projet de terminale, Madame Dragée, de présenter les points essentiels qui seront abordés tout au long de l’année scolaire. Quelques heures de cours ont été consacrées à la planification de ce projet, son organisation (accord du chef d’établissement, définition des lieux de vente, réservation du matériel nécessaire auprès de la vie scolaire, etc.), l’identification des freins (le manque de monnaie chez les élèves), la communication (création d’une affiche, passage dans les classes pour annoncer l’action, contact avec la presse), la répartition des tâches au sein de la classe (les élèves ont créés en autonomie des groupes Whatsapp pour se répartir les différentes tâches...).
Une évaluation des ventes ayant eu lieu précédemment au sein du lycée a permis de mettre en avant le fait qu’il faille se démarquer pour que les ventes et donc la collecte de fonds soit optimale : une élève de la classe a proposé une idée pour se démarquer des autres ventes de gourmandises ayant lieu au sein du lycée.
Cette expérience sera également un support concret pour illustrer les différentes étapes de la démarche de projet en lien avec les apports théoriques à venir.
Les recettes de ces ventes seront intégralement reversées à une association de lutte contre le cancer. En effet, l’élève à l’initiative du projet a contacté une association nommée Cormeilles Rose, association locale de lutte contre le cancer. La présidente de cette dernière viendra faire une présentation de ladite association le mardi 18 novembre prochain en début d’après-midi au sein du lycée, et récupérer les fonds collectés soit 250 euros. Cette rencontre sera la finalité de ce projet.
Cette expérience a insufflé une dynamique de groupe et a révélé de belles prises d’initiatives.
Vous trouverez ci-joint l’affiche de cette action contenant l’ensemble des informations (affiche réalisée par une élève), ainsi que quelques photos des stands.
Remerciements à Mme Dragée, enseignante STMS, pour la transmission des ces informations.



