Afin de promouvoir leur filière et se faire connaître des acteurs locaux du domaine sanitaire et social, la classe de 1ère année BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Sociale) a réalisé une rencontre partenariale en février dernier dans le cadre de leurs cours d’actions professionnelles.
Depuis octobre, supervisés par leur professeure, les étudiants organisent cette réunion avec professionnalisme. Après une validation du projet par la cheffe d’établissement, ils se sont répartis les nombreuses missions à mener : identification des acteurs du territoire à solliciter, réalisation et envoi des invitations, création d’un dossier d’accueil (plaquette d’information, questionnaire de satisfaction...), réservation d’une salle, communication de l’évènement (mailing professionnel, contact avec la presse), création d’un support de présentation (diaporama), témoignage d’un ancien étudiant, préparation et financement d’un buffet post-rencontre... Ce projet leur a permis de solliciter l’ensemble des compétences transversales de cette première année de BTS (communication, gestion, connaissance des partenaires) et d’appréhender celles de deuxième année, notamment la méthodologie de projet.
Les professionnels présents, ont pu, à l’issue de la présentation, échanger avec les étudiants et l’équipe pédagogique, pour mieux appréhender ces futurs professionnels, technicien des secteurs sanitaire et social.
Enfin, pour conclure ce projet, un mail de remerciement a été adressé aux professionnels présents, et un rapport d’enquête , en lien avec le questionnaire de satisfaction, a été rédigé.
Cette action a permis de mettre en lumière les compétences développées par les étudiants de cette filière et développer le maillage territorial. Suite à cet évènement, des structures souhaitent les accueillir pour les stages à venir (voire des possibilités d’alternance) et des collaborations sont en préparation. La visite d’une structure médico-sociale est d’ailleurs prévue pour début avril.
Félicitations à eux pour leur investissement, et merci à l’ensemble des professeurs pour leur soutien aux étudiants dans la construction de cette action.
Remerciements à Mme Dragée, professeure de STMS, pour la transmission de ces éléments.