Lycée Senghor (Evreux) : fin du projet Erasmus+ « European Challenges in Gene Editing by CRISPR » Echange d’Athènes (Grèce) du 14 au 20 avril 2024

Le projet Erasmus+ en biotechnologies auquel participe le lycée Senghor (Evreux) depuis 13 ans, entre dans une dernière étape avec le meeting d’Athènes (Grèce) du 14 au 20 avril 2024.

Ce projet a pour objectif de découvrir les méthodes génétiques d’édition de l’ADN : "European Challenges in Gene Editing by CRISPR”. Il implique des professeurs et élèves de profil scientifique, notamment en terminale STL Biotechnologies.
Le projet regroupe différents élèves et professeurs venus de toute l’Europe !

Le meeting d’Athènes a permis de réaliser des expériences de culture de micro-organismes, de réaliser des méthodes de criblage de clone, et d’expérimenter la méthode Crispr-Cas9 en découvrant la PCR et l’électrophorèse. Nos élèves ont pu découvrir et réaliser ces expérimentations, participer à des moments d’échanges collectifs, tout en travaillant leur anglais, la langue commune du projet :

En plus des activités scientifiques, ce voyage comportait aussi une dimension culturelle avec différentes activités :
 participation au festival des sciences d’Athènes,
 visite de l’Acropole et de son nouveau musée, le temple de Poséidon,
 visite du stade panathénique où ont eu lieu les premiers jeux olympiques de l’air moderne.

Remerciements à Mme Guyomarch, professeur de BGB, pour la transmission de ces informations.