Lycée St Anselme (Bernay) - Action professionnelle organisée par les étudiants de BTS SP3S en lien avec le Planning familial

Depuis un an, les étudiantes de BTS SP3S travaillent, dans le cadre des actions professionnelles, sur un projet en lien avec le Centre de Promotion en Santé Sexuelle (CPSS), aussi connu sous le nom de Planning Familial) de Bernay.

Suite à un temps d’échange avec Madame Heuguet, sage-femme exerçant au sein du CPSS, plusieurs constats ont été soulevés. Pour les confirmer, un questionnaire a été construit par les étudiantes et envoyé (pour diffusion) aux lycées bernayens afin d’identifier les freins à aller consulter au sein de cette structure. L’envoi s’est fait en fin d’année scolaire dernière.

Depuis, les résultats de l’enquête par questionnaire ont été analysés et plusieurs ateliers ont été créés pour répondre aux besoins identifiés, à savoir :

· un atelier de question-réponses avec des mises en situation dans lesquels les participants devaient identifier les personnes ressources ou structures pouvant les accompagner ou les renseigner dans cette démarche,

· un second atelier de démonstration avec les différents modes de contraception existants,

· un 3e atelier sous forme de jeux de sept familles au sein duquel les participants devaient associés les symptômes à des noms d’IST durant lequel nombre d’entre eux ont été surpris,

· enfin un dernier ateliers où les joueurs devaient associés des photos de moyens de contraception avec le descriptif du contraceptif et son mode de fonctionnement.

Le lycée Clément Ader, en collaboration avec leur infirmière scolaire, nous a accueilli vendredi 19 avril dernier. Durant cette après-midi, 3 groupes de 15 à 30 élèves se sont succédés pour participer aux différents ateliers proposés. Les élèves ont parfois été surpris en visualisant les modes de contraception, ou encore en découvrant les conséquences graves que pouvaient avoir certaines Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Ils ont également pu exprimer leur questionnement sur le sujet, sur les acteurs du territoire et trouver des réponses. Un temps interactif qui est l’aboutissement de ce projet et qui a permis à la classe de BTS SP3S de répondre aux problématiques identifiées sur le territoire concernant la méconnaissance du CPSS et de ses missions.

Lors de cette action, les étudiantes ont pu mettre à profit les compétences transversales développées en classe, notamment la méthodologie de projet et la communication, ainsi que leurs compétences relationnelles lors de cette animation auprès du public. Bravo à eux !

Remerciements à Mme Dragée, professeur de STMS, pour ces éléments.