EXPOSITION SUR LES EFFETS DES SUBSTANCES PSYCHOACTIVES AU LYCÉE MARIE CURIE (Vire)

Les élèves du lycée Marie Curie (Vire) ayant choisi l’enseignement d’exploration « santé & social » (seconde 3 et 5) ont préparé une exposition sur ce thème.

L’exposition a eu lieu le jeudi 18 mai 2017, au lycée Marie Curie (Vire).

Ils avaient pour but de montrer que la consommation de substances psychoactives dépend du contexte (temporel, social, culturel, économique, législatif, géographique...).

Pour préparer notre exposition, ils ont réalisé un questionnaire, puis se sont rendus à l’EHPAD de Vire, encadrés par Mme Ravenel et accompagnés des professeurs.
Là-bas, ils ont questionné certaines personnes âgées sur ce que représentaient les substances, ce qu’elles consommaient à l’époque de leur jeunesse.

Ils ont également rencontré une intervenante FRAD (Formateur Relais Anti Drogue) qui a répondu à leurs questions, et leur a présenté les différentes substances, leurs modes de consommation et leurs dangers, en s’appuyant sur des faits concrets.

Ce 18 mai 2017, les résidents de l’EHPAD, se sont rendus au lycée. Ils ont pu passer la journée avec les élèves de 2nde 3 et ceux de 2nde 5, découvrir l’exposition de leur travail sous forme de vidéos, diaporamas et affiches et aussi partager le repas de la restauration scolaire.

Morgane GOULET et Amandine PICOT , élèves de seconde 5 au lycée Marie Curie