Cap au Nord pour les élèves de la section ST2S du lycée Millet !

Les élèves de ST2S découvre l’Estonie et plus particulièrement son système de santé.

Chaque année, le lycée Millet organise des actions permettant la découverte d’une autre culture. L’année dernière, les élèves découvraient la Chine. Cette année, Cap au nord à la découverte des pays baltes ! Dans ce cadre, les élèves de Terminale ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) ont eu l’opportunité de découvrir l’Estonie et plus particulièrement son système de santé.

Grâce à l’intervention du Docteur Jelena BINET, ophtalmologue à Cherbourg depuis une dizaine d’années et de ses amis venus directement d’Estonie, Mme Elo STEIN, médecin travaillant aussi en Finlande et M. Rene SEIN travaillant aux affaires sociales en Estonie, les élèves ont pu apprendre que tous les habitants estoniens parlent au moins 3 langues et parfois beaucoup plus... Nos élèves savent maintenant dire « bonjour  » en Estonien (« Tere päevast »).

Par ailleurs, les habitudes de vie et notamment les habitudes alimentaires sont très différentes. N’espérez pas, par exemple, trouver là-bas du fromage !

Bien sûr, le but de cette rencontre était surtout de comparer les systèmes de santé français et estonien. Les élèves ont été surpris d’apprendre qu’il n’existe quasiment pas là-bas de médecins libéraux, et que chaque habitant cotise à hauteur de 13 % de ses revenus, ce qui permet ne pas avoir à avancer les frais lors des soins.
Ce petit pays (1,3 millions d’habitants), est résolument moderne. Toutes les démarches administratives sont, par exemple, très simplifiées : une seule carte sert à la fois de carte d’identité, de carte d’Assurance Maladie, de carte bancaire, permet d’ouvrir une entreprise en 30 minutes ou encore de consulter son dossier médical de chez soi.

Enfin, du fait des habitudes de vie, les maladies cardio-vasculaires sont, comme chez nous, très nombreuses mais dans une proportion encore plus importante.

Une rencontre absolument passionnante, à réitérer sans modération. Un véritable enrichissement culturel !

L’équipe ST2S du Lycée Millet