Formation « Diabète : points de connaissances sur la maladie »

La formation "Diabète, points de connaissances sur la maladie" s’est déroulée le lundi 13 décembre 2021 au lycée Jean Rostand à Caen.
Elle a rassemblé des enseignants de Biochimie Génie Biologique (BGB) intervenant en BPH en série ST2S de l’académie Normandie autour d’une présentation très complète effectuée par Mr Bompain, endocrinologue au service d’endocrinologie-diabétologie du CHU de Caen.

Cette formation a permis d’enrichir les connaissances des participants sur les différentes formes de diabètes et leur complications. Au cours de son intervention, Mr Bompain a également apporté des notions concrètes et récentes sur la prise en charge thérapeutique des patients diabétiques, avec notamment des informations sur :

• les différents types d’insuline disponibles
  • l’apport des nouvelles technologiques au service de la mesure de la glycémie, de l’évolution des pompes à insuline
  • les perspectives de traitements contre le DT2

Vous pouvez retrouver tous les détails de l’intervention de Mr Bompain dans le document ci-joint "Diabète, un point sur la maladie"

Diabète, un point sur la maladie

Et vous avez accès aux diaporamas utilisés par Mr Bompain par un simple clic !

Diabète, généralités
Diabète, les complications
Diabète, les insulines
Diabète, place des nouvelles technologies
Diabète, prise en charge du DT2

En complément, voici un article sur les anticorps anti-GAD proposé par Mr Gomel, IA-IPR SMS BSE BGB de l’académie Normandie.

anticorps anti-GAD

Remerciements à Mr Bompain pour son expertise et la richesses de ses échanges. Son intervention contribuera à actualiser la présentation de cette pathologie chronique dans l’enseignement de spécialité Chimie, Biologie et Physiopathologie Humaines (CBPH) en série ST2S et permettra une meilleure contextualisation de la notion d’éducation thérapeutique auprès des élèves.

Remerciements également à Mme ALVES, Mme DONIO et M. PORET pour leurs contributions à l’écriture de cet article.