La terminologie médicale est l’un des piliers de la formation en Biologie et physiopathologie humaines (BPH) dans la série Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S).
Sa maitrise est l’une des six compétences évaluées lors de l’épreuve terminale de spécialité Chimie et biologie et physiopathologie humaines (CBPH).
Ce domaine consiste, outre à définir les termes médicaux, à comprendre et à utiliser les morphèmes dont ces termes sont composés : racines, préfixes, suffixes.
Exemple : Dans le mot « hyper-glyc-émie », il y a 3 unités de sens (= morphèmes) :
• Le préfixe : hyper- : grand, trop
• Le racine (= radical) : glyc(o)- : glucose
• Le suffixe : -émie : relatif à une concentration sanguine.
Définition possible d’hyperglycémie : concentration sanguine en glucose anormalement élevée
Les 146 morphèmes et 36 termes attendus sont présentés dans les tableaux des 9 chapitres du programme :
de Première ST2S : Programme de biologie et physiopathologie humaines de
première ST2S et Mise en œuvre de l’enseignement de Biologie et Physiopathologie Humaine en classe de première
de Terminale ST2S : Programme de chimie, biologie et physiopathologie humaines de terminale ST2Set Mise en œuvre de l’enseignement de spécialité Chimie, Biologie et Physiopathologie Humaine en classe de terminale
La terminologie médicale est systématiquement étudiée en séance, mais elle nécessite un travail personnel répété.
Pour favoriser cet apprentissage, l’élève peut utiliser des cartes mémos multimédias et interactives créées sous Digiflashcards et disponibles sur n’importe quel terminal numérique.
Cette pratique nomade utilise Digiflashcards (https://ladigitale.dev/digiflashcards/#/), l’une des applications en ligne de la plate-forme La Digitale (https://ladigitale.dev/). Cette dernière propose des outils numériques responsables et gratuits pour accompagner les processus d’enseignement et d’apprentissage en présence et à distance.
Pour Digiflashcards, cela peut se présenter sous différentes formes :
- À cliquer pour afficher la réponse :
- À choisir la bonne réponse parmi plusieurs propositions :
- À écrire la solution :
Un PDF avec des cartes mémos directement utilisables par simple flash codage :
En ouvrant ce document PDF, vous trouverez des Digiflashcards sur :
Les morphèmes de base de 1ère et de Terminale
Les morphèmes des chapitres 1 à 9
Les morphèmes des chapitres 1 à 5, correspondant au programme de 1ère
Les morphèmes des chapitres 6 à 9, correspondant au programme de Terminale
Les 146 morphèmes des chapitres 1 à 9, correspondant au programme des deux années de formation
Les 36 termes médicaux des chapitres 1 à 9
Un document d’accompagnement peut également être donné aux élèves : il fait la synthèse de l’ensemble des morphèmes et termes obligatoires, et, il est suivi de quelques conseils d’écriture et de mémorisation.
Pour ceux qui souhaitent concevoir leurs propres Digiflashcards :
NALLET Johann : « Tutoriel - Digiflashcards de Ladigitale (cartes de mémorisation active) », (8 min 42 s), capsule vidéo Youtube : (22 juin 2022)
Si vous souhaitez créer des QR-code : https://ladigitale.dev/digicode/