Ressource pédagogique applicable en 1ST2S sur l’ultrastructure de la cellule animale
À partir de l’ultrastructure de la cellule animale étudiée au chapitre 2 (document professeur en pièce jointe), les élèves devaient représenter sur une assiette en carton tous les éléments internes à la cellule animale.
Les résultats étaient très appréciables et ont permis aux élèves de poser de questions très intéressantes (exemples : « qu’est ce que le pore nucléaire ? », « dois-je représenter l’enveloppe nucléaire comme la membrane plasmique », « comment montrer la différence entre le réticulum endoplasmique et l’appareil de Golgi ? », « comment montrer la différence entre le REL et le REG ? » etc.).
Pour cela, les élèves avaient à disposition leurs documents, la présentation de l’activité technologique (en pièce jointe) et de matériel en paillasse latérale :
assiette en carton ;
perles de différentes formes (et de diverses couleurs) ;
pâte à modeler (de diverses couleurs) ;
fil de pèche ;
fil de laine (de diverses couleurs) ;
colle forte.
Les élèves devaient amener leurs matériels personnels : crayon de papier, gomme, ciseaux, règles, crayons de couleurs et feutres.
Les achats nécessaire représentent une vingtaine d’euros pour 35 élèves...et il y a encore beaucoup de restes réutilisables !
Exemples de production des élèves :
Remerciements à Manel SANCHEZ, professeure en BPH au Lycée Claude MONET du Havre, pour le partage de ces ressources.