Afin de reprendre la génétique de façon plus détendue, attrayante et moins inquiétante pour les élèves, voici une séance particulière : Le « musée de vos connaissances ».
Cette activité permet un retour sur les notions vues les années antérieures, avec de quelques nouveautés, et elle se présente sous la forme d’une visite dans un musée … sauf que ce ne sont pas les élèves qui vont au musée, c’est le musée qui vient à eux !
Inspirée des musées comme la cité des sciences et le palais de la découverte
La salle est organisée de façon à rendre le mouvement des élèves fluide :
- Des affiches explicatives et des affiches décoratives sont placées sur les murs, les fenêtres.
Vous pouvez consulter les autres affiches sur l’histoire de l’ADN sur le PDF ci-dessous
- Des modélisations (réalisées à la main par l’enseignante) sont disponibles sur des tables, ainsi que des microscopes avec des cellules (eucaryotes et procaryotes, ainsi que des cellules eucaryotes en mitose).
- Des ordinateurs sont aussi disponibles avec le logiciel « libmol » ouvert, présentant des modélisations d’ADN.
- Une manipulation d’extraction d’ADN de banane est disponible (matériel et protocole en libre accès).
- Enfin, au vidéo projecteur, un film scientifique passe en continu.
Une "visite" organisée
L’accueil des élèves est réalisé dans une salle, la séance est présentée et un compte rendu de visite que les élèves doivent remplir.
Les élèves se déplacent dans la salle « musée » organisée à cet effet. Ils sont autonomes et libres, la consigne étant de remplir leur compte rendu.
Après un temps de recherche dédié (d’une demi-heure à trois quart d’heure), les élèves quittent le « musée » pour retourner dans la première salle, et une synthèse collective des informations est réalisée qui permet de reprendre les notions si nécessaire.
Pendant le temps dans le musée, l’enseignant accompagne les élèves et régule les activités. Il est à la disposition pour répondre aux questions des élèves et il anime la mise en commun d’informations.
Cette séance, mise en œuvre en BPH en Terminale ST2S mais aussi en classe de première spécialité SVT, s’est avérée efficace et a montré des élèves impliqués, curieux et qui ont su mobiliser et structurer les connaissances attendues.
Mme PALLU Marion (enseignante BPH, lycée Napoléon, L’Aigle)