Une séance originale et efficace de Biologie et physiopathologie humaines (BPH) en série Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) conçue par Mme MASCLE (lycée Rostand, Caen).
Elle est d’une durée d’environ 1h30 à 2h et se présente sous la forme d’ateliers tournants par groupe de 4-5 élèves autours du thème du muscle.
Objectif : programme de 1ère ST2S BPH partie 2 :
- le muscle, la cellule musculaire et sa contraction.
- la jonction neuromusculaire
- Organiser des ateliers croisés autour d’un élément commun, le myocyte.
- S’appuyer sur 2 constantes du programme de BPH : les différents niveaux d’organisation du corps humain et la relation structure fonction
- Varier : les activités demandées (découverte, mobilisation de connaissance, réflexion, intégration), les types de ressources (vidéo, article, photos, lames microscopiques), les traces écrites (schéma, tableau, photo, poster animé).
- Faire bouger les élèves dans la salle pour séparer les activités.
Les 4 ateliers :
- Le muscle : découvrir à l’aide d’une ressource vidéo l’organisation du muscle strié squelettique et faire le lien avec l’observation microscopique de coupes longitudinales et transversales de muscle strié squelettique.
www.youtube.com/watch?v=c6PbymeF98c, consultée le 7 Décembre 2019, 1 vidéo, 3 min.
- Myocyte : mobiliser des connaissances déjà vues (1ère partie du programme) sur l’ultrastructure cellulaire pour relever, d’après un article ressource, les particularités des myocytes. Mettre en lien ces particularités de structure avec la fonction de contraction du myocyte.
Sarcomère relâché / Sarcomère contracté & Disposition du matériel sur les photos à l’aide du schéma de la structure d’une myofibrille.
- Jonction neuromusculaire : intégrer le fonctionnement de la jonction neuromusculaire (vu dans une activité précédente) pour une reformulation sous forme de poster animé (a ensuite donné lieu à une évaluation orale et à la réalisation d’une capsule).
Bilan : les ateliers myofibrilles et jonction neuromusculaire qui impliquaient la manipulation de petit matériel sont ceux qui ont le plus marqué les élèves et ont pu être efficacement réutilisés ensuite.