Le 23 septembre, les élèves de 1ère STL Biotechnologies du lycée Senghor (Evreux) ont eu la chance de participer à une sortie pédagogique à Mont-Saint-Aignan et Canteleu organisée avec l’entreprise de biotechnologies marines, Alga Biologics (www.algabiologics.com).
Cette journée avait pour objectif de confronter les élèves concrètement aux biotechnologies, c’est-à-dire à l’utilisation et à la transformation de matériaux vivants pour mieux comprendre le monde du vivant et développer des applications innovantes.
Dans un premier temps, les élèves ont assisté à une présentation des travaux de recherche menés par l’équipe du Professeure Muriel Bardor au sein du laboratoire académique Glyco-MEV de l’Université de Rouen Normandie (https://glycomev.univ-rouen.fr/), ainsi qu’à la genèse de la start-up Alga Biologics en Novembre 2021.
Cette jeune entreprise développe un procédé novateur de bioproduction à base de microalgues afin de produire des anticorps utilisés en immunothérapie contre un cancer pédiatrique. Contrairement aux méthodes classiques utilisant des cellules animales, cette approche permet de réduire les coûts et les risques de contamination virale, tout en diminuant l’impact environnemental et en garantissant une qualité optimale des produits, contribuant ainsi à la décarbonation de l’industrie pharmaceutique et permettant un plus large accès à un plus grand nombre de patients.
La visite s’est ensuite poursuivie dans les laboratoires de recherche et développement du Glyco-MEV et d’Alga Biologics, situés à Mont Saint Aignan sur le campus de l’UFR Sciences et Techniques, Université de Rouen Normandie. Les élèves ont ensuite découvert le site de production de l’entreprise située à Canteleu, où ils ont pu mesurer les enjeux techniques liés au passage d’une culture en petit volume (erlenmeyers) à une production industrielle en bioréacteur de 200 L.
Enfin, les intervenants ont partagé leur parcours de formation et leurs expériences professionnelles variés, offrant ainsi aux élèves de précieuses pistes de réflexion pour leur avenir.
Remerciements à Mme Alves, enseignante de biotechnologie, pour la transmission de ces informations.