Lycée St Anselme (Bernay) - Participation des BTS ESF à la journée gérontologie de l’IAE de Caen

Dans le cadre de la convention de partenariat avec l’IAE de Caen pour la formation DE CESF (diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale), les étudiants en 3ème année DE CESF et les BTS ESF deuxième année du lycée St Anselme ont pu participer comme chaque année à la journée d’étude thématique en gérontologie organisée par le pôle social santé solidarité de l’IAE à Caen.

Les étudiants ont donc pu assister à la conférence et ont pu découvrir différents regards pluridisciplinaires et des réflexions institutionnelles sur la thématique prévention en santé des personnes âgées.

« Cette journée nous a permis de nous confronter à la possibilité d’ouverture au cursus universitaire et notamment la poursuite d’étude en DECESF, nous avons pu développer notre prise de notes lors des différentes présentations et échanges entre les intervenants. »

Les regards des différents orateurs en sciences humaines à la fois en sociologie et psychologie ont pu leur permettre d’appréhender de nouveaux concepts et réflexions. Également, ils ont pu identifier des professionnels du territoire travaillant auprès des personnes âgées et approfondir les pré-requis sur le vieillissement et les dispositifs.

La journée en gérontologie a donc débuté par un mot d’accueil du Directeur de l’IAE Olivier Grassi, de la Vice Présidente de l’université CFVU Elsa Jaubert et a été introduite, guidée et conclue par Gillonnes Desquesnes Maître de conférences en sociologie de l’IAE ( et intervenante auprès de nos DECESF).

La thématique de la matinée évoquait la prévention en santé avec une intervention de Camille Gaucher chargée de mission des conférences des financeurs du Conseil départemental de la Manche qui a présenté les objectifs, les enjeux et les actions financées. Ensuite, Olivier Charron enseignant en philosophie à l’université inter-âges d’Argentan a évoqué une question de réflexion de l’autonomie chez les personnes vulnérables. La dernière intervenante de la matinée, Catherine Caleca, psychologue et psychanalyste membre du CERReV de l’université de Caen a posé une réflexion sur la notion du bien vieillir et ses contradictions.

L’après-midi était consacré aux réflexions sur les dispositifs et actions menées auprès des personnes âgées notamment Julie Auclair médecin-directeur du centre de prévention de l’Agirc Arrco qui a pu présenter le parcours de prévention proposé aux retraités et futurs retraités de la complémentaire retraite. Anne Pélissier maîtres de conférence a amené une réflexion sur les paradoxes de l’injonction à l’autonomie d’un point de vue sociologique et enfin deux doctorantes en pharmacie ont présenté leur projet de jeu vidéo à visée préventive des risques de chutes, outil de prévention en test mais qui sera disponible à partir de novembre 2024 sur les téléphones en téléchargement gratuit.

Enfin, la journée s’est terminée par la présentation de Vicky Matheron directrice d’un centre de soins médicaux et de réadaptation (CSMR) accompagnée d’une infirmière coordinatrice qui ont présenté le fonctionnement de la structure, leurs actions et leurs partenaires.

Une journée proposée chaque année, enrichissante et appréciée de nos étudiants...

Article rédigé par les étudiants BTS ESF deuxième année du lycée St Anselme BERNAY. Remerciements à Mme HAREL, professeure de STMS, pour la transmission de ces éléments.