Lycée Robert de Mortain (Mortain) : Une journée à Paris pour les élèves de première et de terminale ST2S

Le mardi 17 décembre 2024, les élèves de la classe de Première et Terminale de Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) du lycée Robert de Mortain (Mortain - Manche) ont profité des musées et des lumières de la ville de Paris.

Le matin, visite de la Cité des Sciences et de l’Industrie

La cité des Sciences et de l’Industrie

Une visite incontournable pour s’ouvrir à l’univers de la découverte scientifique.

Pendant deux heures, les élèves ont pu découvrir les expositions permanentes, comme l’exposition Neuroludique CERVEAU, propice à illustrer les notions apprises en BPH sur le fonctionnement du système nerveux et à tester ses capacités à travers une multitude de jeux, d’épreuves et d’expériences.

Le dévelopement du cerveau in utéro

L’exposition temporaire « Danser » s’articulait autour de 4 verbes : Tourner, sauter, marcher, se rencontrer. Une visite interactive avec des petits ateliers, vidéos, pour découvrir différents styles, techniques et cultures et montrer comment la danse aide à découvrir son corps et créer du lien social

L’après-midi, Visites guidées du musée du quai Branly

A chaque classe, sa visite…..

« Vêtements et parures » pour la classe de 1ST2S

Portés au quotidien ou à l’occasion de grandes cérémonies, que disent les vêtements, bijoux, coiffes et parures du rapport au corps et à l’identité ?

costume de cérémonie
costumes de cérémonie

Les élèves ont pu bénéficier d’une visite sur l’approche esthétique et la portée ethnologique des vêtements et parures extra européens qui sont révélateurs d’un statut particulier lié au pouvoir et à la position sociale.
Cette approche a permis d’illustrer le pôle thématique « Santé, bien-être et cohésion sociale » du programme de STSS avec la mobilisation des notions de statut social, normes sociales et identité sociale.

« Féminin-masculin » pour la classe de TST2S

La différenciation entre les sexes a été pensée différemment dans diverses sociétés d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ou des Amériques. Les rapports sociaux entre femmes et hommes se révèlent notamment dans la division du travail ou la répartition des rôles domestiques.
Comment les identités genrées, qui sont une construction culturelle et sociale, s’expriment au quotidien ou à travers des figures hors du commun ?

A travers différents éléments de la vie quotidienne (habitats, outils, rites…), les élèves ont pu appréhender la diversité des normes et des valeurs relatives au genre.
En s’appuyant sur des objets des collections, la visite a permis aux élèves de comprendre la façon dont les rapports sociaux entre femmes et hommes se révèlent.
Cette approche a permis d’illustrer le pôle thématique « Santé, bien-être et cohésion sociale » du programme de STSS en mobilisant des notions de valeurs, de normes sociales et de socialisation.

  • « Le musée est très beau la visite guidée rend le musée encore plus intéressant »
  • « Même si on était fatigués ; on a appris plein de choses sur d’autres cultures et croyances »
  • « On n’avait jamais vu ce type de costumes »
    costume de carnaval
    costumes de carnaval

Découvrir la capitale !

Cette journée fut aussi l’occasion de se déplacer dans Paris en utilisant en groupe les moyens de mobilité (Métro, RER) et de s’émerveiller devant les principaux lieux et monuments illuminés de la capitale.

attente de la correspondance
Pause devant la tour Eiffel

Et pour finir, quartier-libre au cœur du quartier de l’opéra Garnier et du Boulevard Haussman ...

rassemblement sur les marches de l’opéra Garnier

Remerciements à l’équipe ST2S du lycée Robert de Mortain (Mortain) pour cet article.