Lycée Napoléon (L’Aigle) - Sortie scolaire des élèves de T ST2S

Le jeudi 13 mai 2023, les élèves de la classe de terminale ST2S du lycée Napoléon à l’Aigle ont visité la capitale.
Les 23 élèves de terminales, accompagnées de 2 enseignantes, Mme Martinotti (Professeure de STSS) et Mme Pallu (Professeure de BPH) ont visité la Cité des sciences et de l’industrie.
Le trajet a été effectué en train (première expérience pour certaines élèves) de la Gare de l’Aigle, jusqu’à la gare Montparnasse.

Après une visite libre de l’expo « CANCER » (avec questionnaires à remplir pour les deux disciplines), le déjeuner a été réalisé sur place. Les élèves ont ensuite disposé d’un temps libre dans la Cité des sciences pour visiter les expositions qu’elles souhaitaient (comme « Foules » ou les expositions temporaires (par exemple « cerveau »).

Pendant cette journée les élèves ont pu aussi découvrir plusieurs lieux emblématiques de Paris :
 la cour d’honneur du Palais Royal et les fameuses colonnes de Buren
 Les pyramides du Palais du Louvre
 Le Pont des Arts
 La cathédrale Notre Dame de Paris
 Le jardin du Luxembourg
Le retour à L’Aigle s’est de nouveau effectué en train.

Objectifs disciplinaires de cette journée :
Discipline 1 : BPH
Lien avec le programme de BPH Terminale : Thème « Gène et transmission de l’information génétique. » Partie « Le cancer, une conséquence de mutations génétiques ». Compétences travaillées :
 Décrire les différentes étapes du développement d’un cancer : des mutations aux métastases- Repérer les principaux agents mutagènes et facteurs de risque.
 Les relier aux actions de prévention.
 Montrer l’intérêt des méthodes d’investigation dans le dépistage, le diagnostic et le suivi.
 Mettre en relation les mécanismes physiopathologiques avec les traitements. Expliquer les effets secondaires des différents traitements.

Discipline 2 : STSS

Lien avec le programme de STSS Terminale :
« Politique de santé et gouvernance du système de santé »
« Approche historique, évolution de la politique de santé et des objectifs de santé ». « Du système de santé au système de soins »
Capacités exigibles travaillées lors de l’exposition de la cité des sciences « CANCER » :
 Montrer que la politique de santé vise à agir sur les déterminants de santé. - Illustrer la place de la personne dans le système de soins.
 Analyser une intervention en promotion et en prévention de santé.