Lycée Jean Rostand (Caen) : Sortie scolaire à Paris de la classe hybride ST2S-STMG

ST2S-STMG ... La configuration de notre classe Terminale n’est pas banale. En effet, elle est « hybride ». C’est dans l’air du temps ! Les filières STMG et ST2S sont regroupées pour les disciplines communes (philo, math et histoire-géo). Et les élèves se séparent quand les heures de spécialités arrivent.

Pour vivre pleinement la cohésion de la classe, un temps fort a été suggéré. Le groupe ST2S a imaginé cette journée. Un voyage à Paris s’est vite trouvé dans nos préférences. Nous entrons alors dans le concret de la démarche de projet qui est un axe de notre programme.

Le voyage se fait en car qui s’arrête dans le 19ème arrondissement. Nous voici au nord de Paris non loin de la Cité des Sciences. D’emblée, dans ce quartier, nous découvrons avec stupeur la grande misère de la rue. Les notions de politiques sociales ressurgissent. A la Cité des Sciences et de l’industrie, la visite de l’exposition temporaire sur le cancer a été réservée.

Cette exposition était très enrichissante et était présentée de manière très organisée. Elle était présentée avec différents espaces, chacun abordant une question relative au cancer (son histoire, les traitements, les soins de support, les recherches ...) mais aussi chacun faisait l’objet d’une animation intéressante permettant d’illustrer de façon plus claire et simple le sujet inscrit au programme ST2S.

Aussi, notre professeur de BPH avait prévu un questionnaire relatif à cette problématique.

Après cela, comme il nous restait encore du temps sur ce site fabuleux, nous avons jeté un œil à l’exposition sur le cerveau qui se trouvait non loin de là. Elle était très intéressante et proposait également plusieurs animations.
A la suite de quoi, l’heure du pique-nique est arrivée. Nous avons alors retrouvé nos camarades de STMG, qui eux ont vu l’exposition permanente « robots ».
Pour la suite de notre visite parisienne, nous avons dû prendre le métro pour nous rendre au plus près de la Seine. Le métro de Paris était génial ! C’était une chouette expérience à vivre.

Troisième temps fort de la journée, nous sommes allés au musée des égouts. Pour cela, nous sommes passés par la cour du musée du Louvre où nous avons vu la pyramide de verre.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le jardin des Tuileries. Nous avons continué de marcher pour nous rendre sur les Champs Elysée d’où nous avons vu l’Obélisque et l’Arc de Triomphe. On a par la suite déambulé le long de la Seine jusqu’au musée et nous avions vue sur la Tour Eiffel.
Le musée des égouts est un musée souterrain qui montre les installations d’évacuation des eaux usées de Paris et comment se passe le travail d’égoutier. Leur histoire remonte fin 18ème siècle où la capitale est envahie par la maladie et les rues infestées de détritus de l’époque. « Au fil du 19ème siècle et des avancées techniques, les égouts deviennent un réseau agile », suivant les rues situées en surface. Paris commence à respirer et à se développer. Les égouts sont un levier d’assainissement de la ville. Les habitants sont alors moins malades.
De façon surprenante, « ils sont source d’inspiration pour les artistes : peintres et écrivains entrainent héros et vilains au fil des boyaux du réseau souterrain. » Les notables demandent à visiter ce lieu peu probable !
« Aujourd’hui, les égouts représentent un outil supplémentaire pour une ville plus verte, reflétant les préoccupations écologiques de notre temps. »

En effet, nous prenons conscience qu’il ne faut pas jeter n’importe quoi dans les toilettes car cela arrive dans les canalisations. Car effectivement, on y retrouve beaucoup de bouteilles en plastique, une vraie calamité des égoutiers malgré les grilles installées sur les « plaques d’égouts ». Les éco-délégué.e.s reprennent volontiers cette préoccupation mondiale en petits débats durant la fin du voyage. Tout prend sens.

A la sortie du musée, nous nous sommes confortablement installés sur un bateau-mouche juste de l’autre côté de la Seine, dernier temps fort de la journée.

Nous avons découvert des sites touristiques le long des berges de la Seine, berges classées par l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture), et des monuments connus à l’international tels la cathédrale Notre-Dame et le Louvre. Nous avons repéré l’Assemblée Nationale, où siègent les députés. Nous avons glissé sous des ponts classiques, comme le pont Neuf, et écouté des commentaires audio sur leur histoire. Et pour finir, avant de nous rendre au Trocadéro pour retrouver notre chauffeur, nous aurions voulu passer sous la Tour Eiffel.

Ô déception, l’accès est fermé et contrôlé. Il aurait fallu patienter dans de longues files d’attente. Mais l’heure du rendez-vous pour le retour approchait. Toutefois, cette tour, haute de 300m et fabriquée pour l’exposition universelle de 1889, peut difficilement être cachée, et nous avons apprécié son élégance et sa taille « énorme » visible de presque tout Paris.

Le groupe ST2S de la T2S-TMG

Merci à Mme LE GALL, enseignant de STMS, pour la transmission de ce compte-rendu de sortie scolaire.