Le lundi 13 janvier 2025, la classe de terminale Sciences et technologies de la santé (ST2S1) du lycée providence sainte Thérèse de Rouen s’est rendue au musée industriel de la corderie Valois à Notre Dame de Bondeville pour une visite du site patrimonialisé et un atelier Remue Méninge intitulé « La vie ouvrière et sociale au XIXe siècle ».
D’abord une visite de l’ancienne usine permettant d’observer les machines, tourets et rouages en fonctionnement grâce à l’énergie hydraulique du Cailly . Une visite en condition d’époque puisque la température extérieure du 13 janvier 2025 était seulement de 2 degrés avec un musée non chauffé, les élèves ont pu se rendre compte des conditions de vie réelles des ouvriers du 19ème siècle.
L’idée de cette visite était d’introduire la séquence sur l’origine des politiques sociales en mettant les élèves in situ afin qu’ils cernent mieux les revendications ouvrières et la notion de risque sociale de l’époque. Cette sortie pédagogique a également permis de revoir la notion de droits individuels et collectifs et leurs évolutions au cours des 150 dernières années.
Le programme d’histoire a également été mobilisé et lié à celui des sciences et techniques sanitaires et sociales puisque les élèves ont pu prendre conscience des enjeux sociétaux du travail des enfants et des inégalités salariales entre hommes et femmes.
Ensuite, un atelier remue méninge s’est déroulé sur le même principe qu’un trivial poursuit ® : les élèves devaient tenter de répondre à un maximum de questions sur un temps donné, permettant à l’équipe des professeurs et à la médiatrice d’approfondir certaines notions (telles que l’apparition des premières caisses de prévoyance obligatoires, la sécurité au travail et les premiers droits à la retraite jusqu’à la grande étude sociologique et sanitaire de Villermé en 1840).
Une sortie pédagogique appréciée par élèves qui pourront tout au long de la séquence traitant de l’origine des politiques sociales et de leur évolution se référer aux conditions d’exercice des travailleurs et ainsi mieux comprendre la nécessaire évolution et adaptation des politiques sociales en France et en Europe au regard de grandes évolutions sociales et sociétales de deux derniers siècles.