Lycée Senghor (Evreux) : Voyage Erasmus+ à Kavala (Grèce) avec les élèves de T ST2S Découverte des formations en santé et petite enfance en Grèce

Du 25 novembre au 1er décembre, six élèves de terminale ST2S ont participé à un voyage ERASMUS+ en Grèce, dans la ville côtière de Kavala. L’objectif principal de ce séjour était de comparer les formations et les pratiques liées aux métiers du soin et de la petite enfance en France et en Grèce, tout en développant les compétences linguistiques, culturelles et psychosociales des élèves.

Jour 1 – Accueil à l’école partenaire et activités créatives

Lors de notre première journée, nous avons été accueillis dans l’établissement scolaire partenaire. Après une présentation croisée de nos villes et de nos systèmes scolaires, les élèves des deux pays ont pris part à des activités créatives d’ice breaking sur le thème de Noël, permettant de créer rapidement une dynamique de groupe chaleureuse.
En fin d’après-midi, nous avons découvert le musée des contes de fées de Kavala, une visite originale qui a permis aux élèves de plonger dans l’univers culturel local.

Jour 2 – Formation aux premiers secours

Le deuxième jour, les élèves ont travaillé en petits groupes avec des professionnels urgentistes grecs. Ils ont pu apprendre et pratiquer différents les gestes de premiers secours, échanger sur les protocoles de prise en charge d’urgence et comparer les formations entre les deux pays.
L’activité prévue l’après-midi a dû être annulée en raison de fortes pluies, mais cela a offert un temps d’échanges supplémentaire entre les élèves et leurs correspondants.

Jour 3 – Visite professionnelle et culturelle à Thessalonique

La journée du vendredi a été consacrée à une sortie à Thessalonique, la deuxième plus grande ville de Grèce. Le matin, nous avons visité une entreprise de distribution pharmaceutique qui approvisionne tout le nord du pays. Les élèves ont pu observer l’organisation logistique, les normes de conservation des médicaments et les enjeux de la chaîne d’approvisionnement en santé.
L’après-midi a permis un temps libre dans le centre-ville pour découvrir les monuments emblématiques et s’imprégner de l’histoire riche de Thessalonique.

Jour 4 – Initiation à l’éveil musical

Le samedi, nous avons été accueillis dans une école de musique pour découvrir des pratiques éducatives destinées aux jeunes enfants. Les élèves ont participé à une initiation à l’éveil musical, une activité en lien direct avec les compétences mobilisées dans les métiers de la petite enfance.

Jour 5 – Découverte culturelle : château de Kavala et site de Philippi
Pour notre dernière journée d’activités, nous avons visité le château de Kavala, offrant une vue imprenable sur la ville et la mer Égée, les élèves ont ensuite bénéficié d’un temps libre afin de pouvoir faire du shopping et ramener des petits souvenirs de leur voyage. Le matin avant la visite du centre ville de Kavala et du château, une immersion historique nous attendait sur le site archéologique de Philippi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un projet riche de découvertes
Ce séjour ERASMUS+ a permis aux élèves de :
• découvrir le fonctionnement des études de santé en Grèce ;
• Mieux appréhender l’harmonisation des pratiques de soins en lien avec les politiques européennes
• développer leur autonomie et leur communication en anglais ;
• s’ouvrir à une culture européenne différente ;
• renforcer leur motivation pour leur orientation future.
Cette mobilité ERASMUS+ n’a pas seulement été une expérience pédagogique et culturelle : pour 4 élèves sur les 6 participants, il s’agissait également du premier voyage en avion, une découverte qui a renforcé encore davantage la portée personnelle et humaine du projet et leur a donné l’envie de poursuivre la découverte de nouveaux pays.
Cette mobilité n’est qu’une première étape dans notre partenariat avec l’établissement grec. Très prochainement, les élèves et enseignants de Kavala seront accueillis en France, afin de poursuivre et d’enrichir ce travail de comparaison entre les systèmes de soins et de formation des deux pays.
Cette réciprocité permettra aux élèves de renforcer leurs compétences professionnelles et interculturelles, et de consolider un échange européen durable et porteur de sens.

Remerciements à Mme Alves, professeure de biologie humaine et physiopathologie, pour la transmission de ces éléments.