Lycée Robert de Mortain (Mortain) : les TST2S en sortie pédagogique à Caen

Mardi 14 octobre 2025, les élèves de Terminale « Sciences et Technologies de la Santé et du Social » (ST2S) du lycée Robert de Mortain (Mortain, Manche) ont passé la journée à Caen.

Le matin : rallye dans le centre historique de Caen

Une visite ludique de la vieille ville pendant laquelle ils ont découvert l’histoire de l’Abbaye aux Dames, la place Saint Sauveur puis de nombreuses ruelles et des maisons à pans de bois.
La visite s’est déroulée dans la bonne humeur et sous un soleil normand bienvenu.

Après un temps libre pour la pause déjeuner, rendez vous a été donné devant la statue de François de Malherbe. L’ensemble du groupe s’est ensuite rendu devant le château où l’attendait le bus.


Paroles d’élèves :
« Le rallye était amusant » « c’était drôle de faire le rallye en groupe » « Le rallye nous a permis de communiquer avec d’autres élèves et les profs » « Pour moi, c’était la découverte de Caen » « J’ai bien aimé découvrir la ville en m’amusant »

L’après-midi : projections de trois courts métrages dans le cadre du festival du film social

  • Métal Hurlant : Histoire d’une routière polonaise contrainte par des délais de livraison toujours plus courts et d’un jeune irakien caché à l’arrière de son véhicule.
  • Inadapté : dans un monde où la norme est d’être en situation de handicap, une équipe de sport est prise au dépourvu quand elle se trouve dans l’obligation de s’entrainer avec une personne « valide ».
  • Punter : Un adolescent mis à mal lorsque son père l’emmène dans un bar de pari sportif.


    Paroles d’élèves :
    « Les courts métrages étaient très intéressants et parlaient de sujets variés » « Chaque court métrage relevait de problèmes qui peuvent survenir dans la vraie vie » « Des films qui peuvent ouvrir l’esprit »

Après la séance, un échange entre les élèves et les enseignants a permis de faire le lien entre plusieurs des notions abordées en Sciences et techniques sanitaires et sociales (socialisation, normes sociales, intégration sociale…)

Ce temps de classe « hors les murs » a été l’occasion de découvrir autrement la ville de Caen, de prolonger les enseignements d’Histoire et de STSS et de favoriser la coopération entre les élèves.