Tous les métiers sont mixtes

Les étudiants du BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) promotion 2013-2015 avec l’aide de leurs enseignants, Madame Milizi et Monsieur Djeffal, ont répondu à l’appel à projet du rectorat de Rouen concernant le « Prix de l’égalité et de la mixité entre les filles et les garçons ».

Le projet intitulé « Tous les métiers sont mixtes » a été imaginé afin de :

• Saisir l’opportunité pour les étudiants de mener une démarche projet dans le cadre de l’action professionnelle, de mettre en œuvre des compétences et de mobiliser des connaissances en lien avec le référentiel de BTS SP3S (interdisciplinarité et transversalité).
  • Et aussi, de produire des ressources à destination de collégiens (classes de 4ème et 3ème) et de lycéens de seconde.

Les objectifs initiaux de ce projet étaient les suivants :

• Permettre aux étudiants de réfléchir aux mécanismes inégalitaires dans les choix d’orientation et de s’interroger sur les représentations des métiers.
  • Recueillir des données relatives aux représentations des formations et des métiers auprès des collégiens.
  • Susciter la réflexion des élèves dans leurs choix d’orientation et sur les préjugés et stéréotypes relatifs aux formations et métiers.
  • Bousculer leurs représentations par des rencontres avec des professionnels ou des étudiants des deux sexes.

Ce projet a donc permis de travailler en transversalité à partir des différents modules du BTS SP3S. Les étudiants ont organisé un forum afin de présenter les différents travaux réalisés :
Les conclusions de l’enquête, le visionnage d’une vidéo réalisée par les étudiants ainsi que l’organisation d’une rencontre avec des professionnels afin d’enrichir les échanges sur le thème.

Vous trouverez en pièce jointe le diaporama support de la présentation des résultats de l’enquête.