Avant les vacances de Noël, le Jeudi 18 décembre 2025, les élèves de Terminale « Sciences et Technologies de la Santé et du Social » (ST2S) du lycée Robert de Mortain (MORTAIN) ont profité d’une sortie pédagogique à Rouen.
Le matin : Visite guidée du musée de l’histoire de la médecine
Situé dans le pavillon de l’Hôtel-Dieu, où est né Gustave Flaubert, ce musée évoque l’histoire de la médecine du moyen-âge au début du XXe siècle.
Les élèves ont bénéficié d’une visite guidée sur le thème de la naissance au cours de laquelle ils ont pu découvrir le matériel médical et pharmaceutique de différentes époques, un cabinet de curiosités, des modèles anatomiques en cire ou en papier mâché, une apothicairerie et de nombreux objets insolites comme un lit de malades à 6 places ou encore un mannequin d’accouchement du XVIIIe siècle.
"La guide nous a bien tout expliqué, elle a aussi super bien répondu à nos questions. Elle nous a appris plein de choses que l’on ignorait"
"la personne qui expliquait était passionnée et passionnante"
"c’était super intéressant, surtout qu’on voit de vrais objets de pratique médicale qui ont pu servir et comment la médecine s’est transformée au fil des siècles"
"on a même vu un fœtus calcifié qui est resté dans l’abdomen d’une femme pendant 18 ans"
L’après-midi : "Rallye-Photos" dans le centre historique et Visite guidée « Art et pouvoir » au musée des Beaux Arts.
Après la pause déjeuner sur la place du vieux marché, les élèves ont participé à un Rallye photo dans le centre historique. L’itinéraire leur a permis de parcourir le cœur de la vieille ville en passant notamment par la maison natale de Pierre Corneille, le Palais de Justice et le Gros Horloge pour rejoindre la cathédrale Notre Dame de Rouen.
La visite guidée « Art et pouvoir » au musée des Beaux Arts, très interactive, a permis aux élèves de réfléchir aux liens entre le pouvoir politique, religieux ou militaire et les artistes.
S’en est suivie une visite libre des œuvres pour permettre aux élèves de découvrir en autonomie la richesse du musée.
"le Rallye-photos m’a permis de mieux me repérer dans Rouen et être en petits groupes était super !"
"Le Rallye-photos, c’était drôle à faire et bon-enfant"
"Les maquettes du musées de Beaux-arts et les sculptures font parties des choses que j’ai aimées dans l’exposition"
En fin de journée, l’ensemble du groupe a pu profiter d’un temps libre et d’un repas en autonomie dans le centre historique.
