« Elève ton Blob, avec Thomas Pesquet » : résultats des activités de T STL Biotechnologies du lycée Senghor

Dans la cadre du projet "Elève ton Blob, avec Thomas Pesquet, la classe de T STL Biotechnologies, du lycée Senghor (Evreux) a mené différentes investigations au laboratoire...

Les élèves de terminale STL Biotechnologies du lycée Senghor (Evreux) ont participé au projet « Élève ton blob, avec Thomas Pesquet ».
Pour rappel, ce projet mené par le CNES (Central national d’études spatiales)a pour but de faire découvrir aux élèves les particularités du Blob, de son nom scientifique Physarum polycephalum, une espèce vivante très particulière...

Un rappel du projet est présenté ici par Thomas Pesquet :

Lors de cette collaboration, les terminales STL biotechnologie du lycée Senghor ont participé chacun à leur manière à cette expérience, avec leurs enseignantes, Mme Chauvin et Mme Lecointre.
L’ensemble des expériences menées avec les élèves se sont inscrites dans une démarche d’activités technologiques, réalisées en partie au laboratoire, mais aussi d’une façon globale pour travailler la démarche de projet.

Exemple de supports pédagogiques utilisé avec les élèves pour présenter le sujet et construire une démarche de projet :

Activités technologiques « Elève ton blob »
Etapes de la démarche de projet

Et découvrez les expériences menées par la classe :

L’expérience ci-dessous montre les étapes de régénération du blob :

Les étapes de cette régénération présentée par les élèves :

Cette autre expérience, proposée par Bila, Angèle, Audrey et Alexis, s’interroge sur la capacité d’un blob actif à régénérer un blob en dormance :

Enfin, cette dernière activité, menée par Camille, Edgard, Mateo et Nathanaël, vise à comprendre et à observer les effets que peut avoir l’éthanol sur le blob :

En photo, construction du labyrinthe pour étudier le déplacement du blob !

Merci aux élèves de T STL Biotechnologies du lycée Senghor et à leurs enseignantes, Mme Chauvin et Mme Lecointre, pour ce partage.