Action de prévention et initiation à la microbiologie

Cette année, c’est au collège La Chaussonière que les étudiants du BTS Analyses de Biologie Médicale (ABM) du lycée Littré (Avranches - Manche) se sont rendus.
Dans le cadre d’une action de prévention et d’initiation à la microbiologie, les étudiants ont préparé trois ateliers qu’ils ont proposés aux classes de 4è et 3è des sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).

Les collégiens et les étudiants en BTS ABM

Les trois ateliers visaient à :

• démontrer l’intérêt du lavage des mains en mettant en évidence la flore des élèves mais aussi les germes manuportés pouvant s’y trouver par une culture sur gélose,
  • démontrer l’intérêt du port du masque face aux éternuements, la toux… en mesurant la distance parcourue par des gouttelettes d’eau colorée
  • rendre visible l’invisible en observant au microscope deux types de micro-organismes montrant la différence de morphologie et de structure de ces bactéries ou moisissures.

Les étudiants ont commencé par une présentation globale de la micro/bio/logie puis ils ont réalisé les 3 ateliers tournants avec les élèves toujours attentifs, curieux et participatifs. Enfin, les étudiants avaient réalisé des posters sur le métier de technicien de laboratoire, leur futur métier, et sur le virus SRAS COV-2 qu’ils ont présenté.

simulation d’éternuement
Sous le microscope

La semaine suivant l’intervention des étudiants, les collégiens se sont rendus au lycée Littré afin de visiter le laboratoire des étudiants en BTS ABM et observer les boites de pétri qu’ils avaient ensemencées avec leur main.
Et visiblement leur flore bactérienne était au rendez-vous !

Analyses de boites de pétri

Merci à M. Landragin, M. Gallois et M. Lefèvre d’avoir autorisé cet échange.
Merci à Mme Delaune et M. Jouanne pour leur accueil et leur collaboration.
Enfin merci aux étudiants d’avoir si bien organisé et encadré cette action et aux collégiens pour leur attention et leur participation enthousiaste aux différents ateliers !

Remerciements à Mme Lefèvre-Massaoudi, enseignante BGB, pour la proposition et rédaction de cet article.

P.-S.

les rencontres se sont déroulés dans le respect des règles sanitaires en vigueur.