e-Bug : un outil pédagogique sur les microbes et les infections

La plateforme e-Bug comporte de nombreuses ressources développées avec la participation de Santé Publique France.

plateforme e-Bug

E-bug est mis à la disposition des enseignants européens pour leur permettre de sensibiliser leurs élèves aux sujets de la transmission, de la prévention et du traitement des infections et ainsi que les problèmes croissants liés à l’antibiorésistance.
Elle intègre des mises à jour scientifiques et tient compte de modifications des programmes scolaires nationaux.

Sur le niveau lycée, e-Bug propose des ressources pédagogiques sur l’utilisation des antibiotiques, l’antibiorésistance et sur les vaccinations.. Ces ressources se présentent sous plusieurs formes :

• des présentations PowerPoint intitulées "Pourquoi se faire vacciner" et "La découverte des antibiotiques et apparition des résistances"
  • de nombreuses animations pour expliquer le fonctionnement du système immunitaire et de la résistance aux antibiotiques. Ces vidéos sont en anglais, donc exploitables par exemple en ETLV. Il est aussi possible de sous-titrer en français...

Voici par exemple une animation présentant l’immunité innée et l’immunité acquise

• des cartes de débat pour aider à organiser un débat structuré autour des antibiotiques et de la vaccination. Un guide pour les enseignants est fourni, ainsi qu’un jeu de cartes mettant en scène des personnages différents.
  • des fiches conseils synthétiques sur les infections virales courantes et sur la vaccination.

e-Bug propose un accès direct au site web pour les élèves de 15-18 ans.

site web 15-18 ans

Toujours sur les thèmes de l’antibiothérapie et de la vaccination, on y retrouve les animations, les fiches conseils mais en plus, les élèves disposent d’interviews de chercheurs, de témoignages, des articles de presse et de nombreux liens vers des sites web et des vidéos.

De quoi encourager nos élèves à rechercher des informations et des ressources de façon plus autonome.