Un exemple de tâche de reformulation en terminale STL par capsule vidéo

La séquence élaborée par Mme PEREIRA Emilie et Mme LESELLIER Tiphaine (Lycée Emile Littré - Avranches) porte sur un thème appelé "Diagnostic et traitement d’une infection oculaire". Cette séquence se compose de 4 activités technologiques (AT) dont certaines ont un J1 + J2 pour permettre la lecture des ensemencements.

• La première est un début d’identification des genres des germes qui ont causé l’infection avec une observation microscopique et un isolement des germes du pus.
  • La deuxième, une recherche des causes de cette infection en mettant en place des techniques particulière à savoir une filtration sur membrane de l’eau de l’unité de soin et une recherche des porteurs sains de Staphylococcus aureus avec le test Pastorex (les deux causes possibles).
  • La troisième, une galerie d’identification complète pour identifier les espèces responsables de l’infection.
  • La quatrième, la recherche des traitements qui pourraient être mis en place pour éradiquer cette infection avec deux techniques, l’antibiogramme en milieu gélosé et la CMI liquide.

A l’issue de ces 4 AT, la tâche de reformulation demandée aux élèves était un travail individuel sur le temps de travail personnel avec pour consigne de réaliser un compte-rendu avec une mise en forme originale. Le délai était de 2 semaines. Certains élèves ont réalisés des enquêtes policières, des BDs, un jeu de carte, des présentations Power Point...

Parmi ces productions, une élève a choisi de réaliser une capsule vidéo que vous pouvez découvrir maintenant.

Remerciements à Mme Pereira et Mme Lesellier pour cette contribution.