Journée d’intégration des étudiants du BTS ESF du lycée Robert de Mortain au Mont-Saint-Michel

Le Mercredi 29 septembre, la trentaine d’étudiants du BTS Économie Sociale Familiale (BTS ESF) et cinq de leurs enseignantes se sont donnés rendez-vous à 9h00, sur le parking du lycée Robert de Mortain (Mortain - Manche), pour un départ en bus.
Arrivés le site du bec d’Andaine sur la commune de Genêts, les participants à cette journée d’intégration ont pu se retrouver autour de plusieurs activités ludiques (balle au prisonnier, loup garou, promenade ...) puis pique-niquer pour prendre des forces.
A 13h, au départ de Saint-Léonard, Thierry, Guide de la Baie du Mont Saint-Michel, dispense des consignes afin de vivre la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel dans de bonnes conditions de sécurité. Ainsi la traversée de la Baie, avec explications sur la faune et la flore de ce paysage unique mais aussi sur ses dangers, a duré plus de deux heures pour une distance de 7 kms.

Les étudiants en BTS ESF et leurs enseignants

Une fois arrivés au Mont-Saint-Michel, les marcheurs ont pu bénéficier d’un temps libre à l’intérieur de la Merveille. Tous ont parcouru les rues, certains ont consommé (souvenirs, boissons, confiseries) ou encore visité l’église Saint Pierre.

Durant la traversée, les étudiants ont pu créer des échanges avec fous rires et… chutes. Grâce aux précieux conseils de Thierry, la découverte des sables mouvants, que certains ne connaissaient pas auparavant, a été très ludique...

La découverte des sables mouvants

Cette journée clémente a donc permis des rapprochements entre les étudiants de première année et ceux de deuxième année, mais aussi de créer des liens et des affinités.
Journée fatigante mais source de joie et de solidarité

Remerciements à Océane, Lou, Marline (étudiantes en BTS ESF2) et Mme Bréhier, enseignante BSE au lycée Robert de Mortain, pour la rédaction et le partage de cet article.