A LA DECOUVERTE DES SERIES ST2S ET STL

Un jeu sérieux pour découvrir les séries ST2S et STL

Dans une démarche qui peut s’inscrire dans le parcours avenir des élèves, voici un jeu sérieux qui présente, d’une façon originale, les séries technologiques Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) et de Sciences et technologies de laboratoire (STL).

Il s’adresse principalement, mais pas seulement, aux élèves de troisième ou de seconde et les place dans les conditions d’appréhender les principales caractéristiques de ces séries et ainsi que leurs aptitudes dont celles qui sont en lien avec ces formations.

Dans cet objectif, l’équipe pluridisciplinaire du pôle de compétences disciplinaires SMS-BSE et BGB de l’Académie de Normandie a conçu et réalisé le jeu sérieux suivant :

Dans ce jeu de plateau de type « trivial pursuit », le joueur doit compléter les 6 éléments de couleur de son camembert que sont

• Qualités relationnelles
  • Découverte d’un métier
  • Mes aptitudes
  • Lexiques / sigles
  • Évocation
  • Comprendre les séries.

Pour obtenir une part de camembert d’une couleur donnée, l’élève doit tomber sur une de ces cases. Chaque case de couleur oblige l’élève à résoudre un mini-jeu qui lui permet d’investir et d’appréhender un de ces champs. Il peut alors, avec en compagnie des autres joueurs, non seulement explorer ces deux séries mais aussi renforcer sa connaissance de soi et de ses aptitudes.

Ce jeu a une durée d’une heure environ et a été conçu pour nécessiter seulement et au minimum, une impression noir et blanc pour fonctionner le plus simplement possible.

Cartes aptitudes
le plateau du jeu
Trace écrite de l’élève & règle du jeu
Carte photolangage