Animation Pédagogique « Apprendre en jouant » - Académie de Normandie

Cette animation pédagogique "Apprendre en jouant" destinée aux collègues de Sciences et techniques médico-sociale (STMS), Biotechnologies santé environnement (BSE) et Biochimie génie biologique (BGB) de l’Académie de Normandie a eu lieu le mercredi 20 mars 2024 au lycée Jean Rostand (Caen).

• Après un temps théorique sur l’intérêt d’utiliser les jeux en classe, les différentes stratégies possibles pour élaborer un jeu, mais aussi sur les limites de ce type d’outils pédagogiques, un temps fut consacré à la présentation de quelques jeux utilisés en classe par Mme PERRIN enseignante en BSE au lycée Françoise de Grâce (Le Havre) et par Mme DONIO enseignante en BPH au lycée J. Prévert (Pont-Audemer).
  • L’après-midi fut consacré à un temps d’échange de pratiques puis à des ateliers dont l’objectif étaient de concevoir différents types de jeux.

Voici deux exemples de jeux créés lors de ces ateliers :

Le Mémory 24

Un jeu de cartes sur la démarche de projet (qui mêle à la fois les règles du Mémory et du Timeline) par Mme DELESALLE, Mme GUEGEN et M.GARDIA

L’objectif de cet outil est de :

• Travailler la démarche de projet en retrouvant l’ordre chronologique des étapes de la démarche de projet (Timeline) tout en associant le nom de l’étape, un exemple, un outil et un acteur (Mémory).

• Travailler l’expression orale.

Règles du jeu

Toutes les cartes sont face cachée et rangées par couleur.

• Les cartes bleues correspondent aux noms des étapes,
  • Les cartes roses aux exemples,
  • Les cartes oranges aux outils.
  1. Retourner une carte bleue, une rose puis une orange : Si les 3 cartes correspondent à la même étape de la démarche de projet, elles sont conservées et mise de côté. Si au moins deux d’entre elles correspondent, elles sont conservées et la 3ème carte est retournée face cachée.
  2. Au fur et à mesure que les cartes sont dévoilées, elles sont associées par 3 et placées dans l’ordre chronologique.

Dans cet exemple les trois cartes correspondent à la même étape de la démarche de projet, et comme il s’agit de la dernière étape, elle sera placée à la fin, sur la ligne de temps.

3. Les cartes sont dévoilées progressivement et les différentes étapes identifiées. Elles sont ensuite classées chronologiquement selon les étapes d’un projet.
  4. A la fin de la partie, les élèves présentent à l’oral les éléments de la démarche de projet qu’ils ont associés et l’enseignant valide (ou pas) les associations et l’ordre chronologique.

Ces règles peuvent s’adapter en fonction des besoins : par exemple, seules 2 couleurs sur les 3 peuvent être utilisées, les élèves peuvent aussi collaborer ou jouer individuellement. Un 4ème type de cartes caractérisant les actions à réaliser peut être proposé en fonction du niveau des élèves ou étudiants.

Mission SécuriLab

Un jeu de révision sur l’analyse des risques (1ère et Terminale STL) par Mme LECORNU, Mme PRUDENCE, Mme CHAUVIN, Mme MICHEL et avec la collaboration de Mmes LEFEVRE-MESAOUDI et LESELLIER.

L’objectif de cet outil est de :

• Travailler la démarche d’analyse des risques au laboratoire

• Travailler l’expression orale

Règles du jeu

Pour chaque situation, repérer la situation exposante, l’évènement dangereux, le dommage, le danger et les moyens de prévention en les posant devant la carte “analyse des risques” correspondante.

Exemples de cartes  :

1. Identifier les cartes représentant les situations exposantes.
  2. Retrouver les cartes qui correspondent à « l’évènement dangereux », « le danger », « les dommages » et « les moyens de préventions, EPI, EPC » pour chaque situation exposante et les placer devant la carte bleue qui correspond.
  3. A la fin de la partie, les élèves présentent à l’oral leurs résultats et l’enseignant valide (ou pas) les associations proposées.

Ces jeux sont disponibles sous forme de fichiers *.pdf téléchargeables puis imprimables à partir du « nuage » suivant :

Lien vers les fichiers pdf : https://nuage04.apps.education.fr/index.php/s/boaHtYCy6srKett)

par Marianne BARAILLE