Reformulation d’une séquence de Biotechnologies en terminale STL

Dans l’enseignement de Biotechnologies, pour traiter de la partie « analyse microbiologique d’un produit polymicrobien » ainsi que de la partie «  les agents antimicrobiens inhibiteurs de la croissance », nous avons choisi comme domaine celui de la santé.

Sur un total de 4 séquences, chacune étant composées de 2 séances (jour 1 et jour 2) de 3 heures, les élèves de Terminale STL (Sciences et Technologies de laboratoire option Biotechnologies) ont évolué avec un seul but, celui de trouver quels germes étaient responsables de l’infection du patient afin d’en éliminer la cause et de traiter ce patient à l’aide des antibiotiques adéquats.

Les différentes séances leur ont permis d’observer et d’isoler de façon sélective les microorganismes d’un pus oculaire ; puis de rechercher les causes de l’infection et d’identifier les germes responsables ; pour enfin proposer un choix de traitement.

Nous leur avons demandé de reformuler leurs résultats sous une forme originale et non un compte-rendu. Ils devaient noter tous leurs résultats au fur et à mesure des activités technologiques afin de les introduire dans leur tâche de reformulation qui nécessite de poser les acquis et favorise ainsi leur intégration. Ils pouvaient prendre des photos au cours des activités technologiques. Les tâches de reformulation devaient être rendues la semaine suivant la dernière séance de ce thème. Il fallait donc que les élèves commencent leur reformulation sans avoir forcément tous leurs résultats...

La grille d’évaluation tenait compte des contenus scientifiques (fond, exactitude scientifique, résultats obtenus…) mais aussi de la façon de les présenter (forme, orthographe, syntaxe, soin…)

Presque tous les élèves ont remplis le cahier des charges donné en rendant un travail original et correct du point de vue scientifique.

A l’annonce de ce que nous leur demandions, les élèves ont tout d’abord été surpris, puis un peu perdus et démunis face à ce cadre qui a bousculé leurs habitudes. Mais au cours des séances, certains élèves parlaient de leurs idées, ce qui en a fait émerger d’autres chez les voisins, et tous ont apprécié rendre leur « compte-rendu ».

Les supports obtenus étaient très divers et variés, en voici quelques exemples :
émission de radiophonie, appel sur le répondeur d’un médecin, compte-rendu vocal d’un médecin (support audio), puzzle mettant en jeu les diverses techniques utilisées, pièce de théâtre, livre pour enfants, récits fantastiques ou d’actualités, brève de journal, journal de bord d’un médecin, dossier médical…

Ce travail fut très valorisant pour les élèves qui nous ont tout de suite demandé de renouveler l’expérience mais en leur permettant de travailler en groupe pour pouvoir faire des reformulations plus complexes et peut-être des supports vidéos ! ...

Ce travail, motivé par la recherche de la nature des germes impliqués et valorisé par une tâche créative a atteint tous ces objectifs.

Mmes Tiphaine LESELLIER
et
Nadège LEFEVRE-MESSAOUDI
Enseignantes en Biotechnologies
(Lycée Emile LITTRE - Avranches)