Mmes Chauvin et Lecointre, enseignantes BGB au lycée Senghor (Evreux), proposent un exemple d’activités technologiques portant sur le thème "Clonage et production d’insuline". Ces activités sont réalisées sur deux séances avec des élèves de terminale STL dans le cadre des enseignements de BBB (Biochimie, Biologie, Biotechnologies).
La séquence comporte :
des travaux préliminaires en pédagogie inversée, avec des capsules vidéos à consulter,
des activités au laboratoire en groupe à effectif réduit,
des activités pouvant être réalisées hors laboratoire avec une extension à la bioinformatique et à l’usage de logiciels d’évaluation des élèves (Quizinière dans ce cas),
cette dernière activité permet de proposer ensuite une reformulation aux élèves sous forme de poster à concevoir en groupes.
Exemple de posters réalisés par les élèves :
Les supports sont téléchargeables ci-dessous :
Première séance - Clonage et production d’insuline :
Seconde séance : Clonage du gène humain de l’insuline, approche
bioinformatique et conception manuelle de poster :
Et le QCM associé à cette seconde activité réalisé sur Quizinière :