Ressources pédagogiques en T STL Biotechnologies : activités technologiques « Biodiversité des sols »

Mmes Chauvin et Lecointre, enseignantes BGB au lycée Senghor (Evreux), proposent un exemple d’activités technologiques portant sur le thème "Biodiversité des sols". Ces activités sont réalisées avec des élèves de terminale STL dans le cadre des enseignements de BBB (Biochimie, Biologie, Biotechnologies).

"Nos élèves se trouvent souvent en difficulté face à la question de synthèse dans l’épreuve écrite de BBB. Ils ont des difficultés à comprendre les documents, à en extraire les idées et à organiser ces idées pour rédiger une synthèse structurée. Cette activité technologique que nous proposons nous a donné l’occasion de travailler sur ce sujet."

La séquence comporte :
 des activités au laboratoire en groupe à effectif réduit, portant sur l’analyse microbiologique des terreaux,
 des activités permettant de travailler la question de synthèse.
Cette dernière activité permet de proposer ensuite un travail de brainstorming en groupe pour concevoir un mur d’idées.

Brainstorming entre élèves !
La démarche technologique a été mise à profit pour déclencher l’expression orale et écrite au travers d’une animation pédagogique sur la méthodologie de synthèse et d’argumentation pour le grand oral.

Les supports sont téléchargeables ci-dessous :

Première séance - Étude microbiologique des terreaux :

AT - Biodiversité, étude microbiologique des terreaux

Seconde séance - Réflexion sur la question de synthèse et lien avec l’activité « Terreaux » :

Réflexion sur la question de synthèse

Et le support élèves associé :

AT - Question de synthèse
Remerciements à Mmes Chauvin et Lecointre, ainsi qu’aux élèves de T STL Biotechnologies du lycée Senghor, pour la mutualisation de ces informations.