Le 11 avril 2013, dans le cadre d’une séance d’activités technologiques de Biologie et Physiopathologie Humaines, les élèves de terminale ST2S2 du lycée Jean-François Millet de Cherbourg-Octeville, ont réalisé un travail sur la mitose et la méiose, ces deux mécanismes cellulaires ayant été au préalable étudiés dans les chapitres précédents du programme (7.1 Chromosomes et caryotypes : structure du chromosome / 7.4 Cycle cellulaire : interphase et mitose / 8.2 Gamétogenèse : déroulement de la méiose ; accidents de la méiose).
Les consignes étaient les suivantes :
- Montrer les différentes étapes de la division d’une cellule dans le cas où 2n=4 chromosomes en utilisant de la pâte à modeler.
- Utiliser obligatoirement une couleur pour les chromosomes d’origine maternelle et une autre couleur pour ceux d’origine paternelle.
Les élèves se sont répartis par groupe de 3 ou 4 personnes. Chaque groupe a dû représenter les différentes étapes d’une division cellulaire dans le cas :
- d’une mitose (ex : Mitose représentée par Gwendoline et Océane)
- d’une méiose I avec ou sans un crossing over (ex : Méiose I représentée par Marion et Noémie ou Méiose I représentée par Marion, Marie et Leila)
- d’une méiose II (ex : Méiose II représentée par Bérengère, Aline et Justine)
- d’une méiose I aboutissant à une trisomie (ex : Méiose I trisomie représentée par Lauren et Typhanie)
- d’une méiose II aboutissant à une trisomie (ex :Méiose II trisomie représentée par Aude, Anais et sabrina, et, Méiose II trisomie représentée par Anaïs, Nadège, Chloé et Ophélie)
Ils avaient à leur disposition : de la pâte à modeler de couleur, des feuilles A3 de couleur, et une webcam reliée à un ordinateur portable ou à un appareil photo (les élèves qui ont utilisé leur téléphone portable ont obtenu des photographies de bien meilleure qualité).
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vidéos et division cellulaire
Sophie MENUT
Professeur en Biotechnologie
Lycée Jean-François Millet
Cherbourg-Octeville