Mitose / Méiose faites par les élèves de T ST2S

Le 11 avril 2013, dans le cadre d’une séance d’activités technologiques de Biologie et Physiopathologie Humaines, les élèves de terminale ST2S2 du lycée Jean-François Millet de Cherbourg-Octeville, ont réalisé un travail sur la mitose et la méiose, ces deux mécanismes cellulaires ayant été au préalable étudiés dans les chapitres précédents du programme (7.1 Chromosomes et caryotypes : structure du chromosome / 7.4 Cycle cellulaire : interphase et mitose / 8.2 Gamétogenèse : déroulement de la méiose ; accidents de la méiose).

Les consignes étaient les suivantes :

• Montrer les différentes étapes de la division d’une cellule dans le cas où 2n=4 chromosomes en utilisant de la pâte à modeler.
  • Utiliser obligatoirement une couleur pour les chromosomes d’origine maternelle et une autre couleur pour ceux d’origine paternelle.

Les élèves se sont répartis par groupe de 3 ou 4 personnes. Chaque groupe a dû représenter les différentes étapes d’une division cellulaire dans le cas :

Ils avaient à leur disposition : de la pâte à modeler de couleur, des feuilles A3 de couleur, et une webcam reliée à un ordinateur portable ou à un appareil photo (les élèves qui ont utilisé leur téléphone portable ont obtenu des photographies de bien meilleure qualité).

article sur la même thématique publié depuis :
vidéos et division cellulaire

Sophie MENUT