Exemple de scénario pédagogique utilisant les TICE : l’immunité - Scénario 1

Cet exemple de scénario pédagogique est adapté pour des classes de terminale ST2S ou STL (CBSV).

Objectifs :

Comprendre le principe de la réponse immunitaire à médiation humorale : les acteurs, les différentes étapes, le mode d’activation.
 Comprendre le principe de la réponse immunitaire à médiation cellulaire : les acteurs, les différentes étapes, le mode d’activation.
 Synthétiser les différentes connaissances acquises sur l’immunité adaptative.

L’objectif du scénario est :

d’utiliser les TICE pour amener suffisamment de notions théoriques en amont des activités pratiques : cela repose sur une démarche de pédagogie inversée pour susciter l’implication des élèves.
 d’utiliser les outils TICE « a posteriori » du cours pour faciliter le travail de révision des élèves.

Proposition d’organisation et ressources :

PREMIERE SEANCE

1-En amont de la séance d’enseignement

Mise à disposition de ressources pour un travail en autonomie (pédagogie inversée). Les consignes, fichiers divers et les différents liens internet nécessaires aux élèves sont mis à disposition dans un espace numérique de travail (ENT Léa).

Ressources disponibles :

Vidéo sur l’immunité adaptative présenté sur le site "Corpus" du réseau Canopé.

Accéder ici à la vidéo

Capsule vidéo réalisée avec Zaption vous permettant une vérification des connaissances et compréhension sur les réactions acquises.

Accéder ici à la capsule vidéo (lien mort)

Activités guidées : activités N° 3 pages 250/251 Nathan Technique. « Term ST2S Biologie et physiopathologie humaines »

2-Pendant la séance d’enseignement

Cette séance est prévue en groupe à effectif réduit (TD) sur une durée de 2 heures.

Une correction des activité est réalisée.
Pendant cette correction un certain nombre d’échange entre le professeur et ses élèves se déroulent concernant les points qui ont pu poser problème aux élèves. Cela permet la mise en place des principales notions de l’immunité spécifique : nom des cellules, coopération cellulaire, réponse immunitaire humorale, réponse immunitaire cellulaire….

3-Après la séance d’enseignement

Les élèves disposent d’un schéma bilan à compléter réalisé grâce au logiciel Learning Apps.

Accéder ici au schéma bilan

L’objectif est que les élèves réutilisent des notions abordées durant l’activité en plaçant les principaux éléments (nom des cellules, Ac, interleukines …..) et puissent avoir une vision globale de l’immunité spécifique qui sera reprise en cours lors de la deuxième séance.

DEUXIEME SEANCE

Cette deuxième séance d’enseignement réalisée en classe entière est prévu sur 2 à 3 heures. Les élèves, grâce à la première séance disposent déja de solides connaissances sur l’immunité.

1-Pendant la séance d’enseignement

Correction du schéma bilan complété à la maison par les élèves (projeté par le professeur, les élèves dispose d’une version photocopiée).
Cela permet de reprendre les étapes de la réponse immunitaire spécifique et de détailler les notions importantes (Rôle LT4, coopération, présentation de l’Ag, LB/Plasmocyte, cellule mémoire, LT8/LTc, cytolyse ….)

Présentation d’un bilan final de l’immunité spécifique réalisé grâce au logiciel Prezi.
Cela permet d’intégrer la réponse immunitaire spécifique avec les chapitres précédents (réaction inflammatoire, organes lymphoïdes …..)

2-Après la séance d’enseignement

Mise à disposition de ressources pour un travail de révision en autonomie. Les consignes, fichiers divers et les différents liens internet nécessaires aux élèves sont mis à disposition dans un espace numérique de travail.

Ressources disponibles :

Bilan final de l’immunité spécifique réalisé grâce au logiciel Prezi.

Accéder ici à cette présentation

QCM concernant l’immunité avec corrigé en ligne permettant aux élèves de se corriger et de s’autoévaluer (réalisé avec Learning Apps).

Accéder ici au QCM

Télécharger le scénario au format pdf

Bilan de l’expérimentation TICE autour de ce scénario

La démarche de pédagogie inversée présente des bénéfices considérables :

elle permet grâce aux outils statistiques de Zaption notamment de suivre l’activité des élèves, de vérifier leur niveau de compréhension, afin pour le professeur d’envisager plus efficacement des solutions de remédiations.
Remarque : les outils statistiques Zaption ne sont accessibles qu’au créateur d’une capsule vidéo Zaption. Pour une utilisation d’une capsule "prête à l’emploi" conçue par un tiers, il convient de prévoir un questionnaire annexe pour avoir une traçabilité des réponses.
Toutefois, devant le grand intérêt de ces outils, on ne peut qu’encourager les enseignants à concevoir eux-même leurs propres capsules vidéos afin de profiter des outils statistiques de suivi des réponses.
Voir sur le site, la page dédiée au logiciel Zaption

elle permet de préparer les élèves plus efficacement à une activité : ils se posent en amont plus de questions, et pensent ainsi à les poser en classe au professeur.

elle permet aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage de pouvoir consulter et re-consulter les activités à leur rythme, là où en classe ils n’auraient peut être pas osé demander des compléments d’informations.

L’utilisation des nouveaux outils TICE est source d’un meilleur investissement des élèves. Ils montrent naturellement de l’intérêt pour ces nouveaux outils ce qui permet de capter davantage leur attention, de les inciter à s’impliquer davantage et de les aider à gagner en efficacité.

Au final les collègues qui ont expérimentés ce scénario indiquent qu’ils ont gagné du temps sur leur enseignement, temps qu’ils ont pu alors réinvestir pour faire de la remédiation auprès de leurs élèves.