Cet exemple de scénario pédagogique est adapté pour des classes de BTS Bioanalyses et contrôles, mais peut être adapté à un niveau terminale par exemple.
Préambule et objectifs :
En BTS BioAC le cours théorique sur les bactériophages est réalisé dans une discipline (BCM) et les activités technologiques sur les bactériophages sont réalisées dans une autre discipline (Microbiologie)
→ pour des raisons de démarche technologique, mais aussi de décalage de progression, les activités pratiques de dénombrement de phages sont souvent réalisées avant que les notions théoriques soient abordées en classe.
L’objectif du scénario est :
d’utiliser les TICE pour amener suffisamment de notions théoriques en amont des activités pratiques : cela repose sur une démarche de pédagogie inversée pour susciter l’implication des étudiants.
d’utiliser les outils TICE « a posteriori » du cours pour faciliter le travail de révision des étudiants.
d’utiliser les nouveaux outils numériques (smartphone, vidéodiffusion…) en temps réel au laboratoire pour échanger en groupe autour de résultats pratiques.
Proposition d’organisation et ressources :
1-En amont de la séance d’activités technologiques :
Mise à disposition de ressources pour un travail en autonomie (pédagogie inversée). Les consignes, fichiers divers et les différents liens internet nécessaires aux étudiants sont mis à disposition dans un espace numérique de travail.
Capsules vidéos (Zaption) pour découvrir la notion de cycle lytique.
→ deux capsules à consulter : vue d’ensemble du cycle lytique / vue détaillée, avec différentes questions à répondre au fur et à mesure de la lecture des capsules. Les réponses que proposeront les étudiants seront accessibles au professeur, grâce aux outils de suivi statistique de Zaption.
Accédez ici aux capsules vidéos en ligne.
Diaporama sur la formation d’une plage de lyse.
2-Lors de la séance d’activités technologiques :
Activité préliminaire pour le professeur : peu avant la séance au laboratoire, le professeur accède aux statistiques des réponses données par les étudiants pour chaque capsule vidéo Zaption. Exemples...
Sur une classe de BTS qui a expérimenté l’utilisation de ces outils, le professeur découvre par exemple que seuls 24 étudiants sur les 27 de la classe se sont connectés et ont réalisés l’activité de pédagogie inversée. Il accède à d’autres informations : temps de consultation de la capsule vidéo pour chaque étudiant, nombre de réponses, etc.
Sur cette seconde page, le professeur peut consulter les réponses apportées par les étudiants aux questions proposées dans les capsules vidéos et ainsi apprécier le niveau de compréhension des étudiants face à l’activité.
Activités pour les étudiants le premier jour de la séance au laboratoire :
Activité TICE de groupe : visionnage en groupe des capsules vidéos, avec correction des questions à l’oral par le professeur, en insistant sur les points qui ont posés problèmes aux étudiants (en fonction des statistiques des réponses préalablement consultées)
Réalisation des activités pratiques : le protocole proposé aux étudiants était une manipulation de dénombrement des phages par méthodes des plages de lyse. Les étudiants avaient au préalable une extraction des phages à réaliser selon plusieurs protocoles de récupération. L’objectif ultime était de comparer ensuite ces protocoles d’extraction en dénombrant les phages dans chaque cas.
Activités pour les étudiants le second jour de la séance au laboratoire :
Après incubation des milieux de culture, les étudiants récupèrent leurs boites après 48h. Ils doivent procéder au dénombrement des plages de lyse et comparer les résultats des protocoles d’extraction.
La séance de second jour se déroule de la façon suivante :
Utilisation en groupe de la vidéodiffusion en temps réel avec la caméra d’un smartphone (appartenant au professeur) et une clé Ezcast pour montrer les boites, les résultats en groupe au vidéoprojecteur.
Grâce à cette vidéodiffusion en temps réel, il a été possible de comparer et discuter les résultats de façon dynamique, avec une bonne participation de tous et une bonne visibilité des résultats à l’écran.
Pour en savoir plus, sur la vidéodiffusion en temps réel et la clé Ezcast, consultez ici l’article dédié.
Ensuite, après discussion autour des résultats, les étudiants sont autorisés à utiliser leurs propres smartphones pour prendre des photos des résultats pour chaque groupe + les photos sont immédiatement envoyées sur l’ENT.
Exemple de résultats de boites de dénombrement prise au smartphone :
Enfin chaque groupe d’étudiant (un groupe par protocole d’extraction testé) conçoit un compte rendu sous forme de diaporama, intégrant notamment les photos des résultats. Les comptes-rendus sont à retourner au professeur dans la casier de l’ENT.
3-Après la séance d’activités technologiques :
Remarque : le cours théorique sur les bactériophages sera réalisé par le professeur de BCM a posteriori. Cela nécessite une progression coordonnée entre les deux enseignant.
Pour en savoir plus sur l’organisation de la séance, consultez ici le diaporama complet de présentation de ce scénario :
Bilan de l’expérimentation TICE autour de ce scénario :
— La démarche de pédagogie inversée présente des bénéfices considérables :
elle permet grâce aux outils statistiques de Zaption notamment de suivre l’activité des élèves, de vérifier leur niveau de compréhension, afin pour le professeur d’envisager plus efficacement des solutions de remédiations.
Remarque : les outils statistiques Zaption ne sont accessibles qu’au créateur d’une capsule vidéo Zaption. Pour une utilisation d’une capsule "prête à l’emploi" conçue par un tiers, il convient de prévoir un questionnaire annexe pour avoir une traçabilité des réponses.
Toutefois, devant le grand intérêt de ces outils, on ne peut qu’encourager les enseignants à concevoir eux-même leurs propres capsules vidéos afin de profiter des outils statistiques de suivi des réponses.
Voir sur le site, la page dédiée au logiciel Zaption
elle permet de préparer les étudiants plus efficacement à une activité : ils se posent en amont plus de questions, et pensent ainsi à les poser en classe au professeur.
elle permet aux étudiants ayant des difficultés d’apprentissage de pouvoir consulter et re-consulter les activités à leur rythme, là où en classe ils n’auraient peut être pas osé demander des compléments d’informations.
—L’utilisation des nouveaux outils TICE (usage encadré des smartphones, usage de la vidéodiffusion en temps réel, échange de documents numériques sur des ENT...) est source d’un meilleur investissement des élèves. Ils montrent naturellement de l’intérêt pour ces nouveaux outils ce qui permet de capter davantage leur attention, de les inciter à s’impliquer davantage et de les aider à gagner en efficacité.