Cet exemple de scénario pédagogique est adapté pour des classes de terminale ST2S ou STL (CBSV).
Objectifs :
Comprendre le principe de la réponse immunitaire à médiation humorale : les acteurs, les différentes étapes, le mode d’activation.
Comprendre le principe de la réponse immunitaire à médiation cellulaire : les acteurs, les différentes étapes, le mode d’activation.
Synthétiser les différentes connaissances acquises sur l’immunité adaptative.
L’objectif du scénario est :
d’utiliser les TICE pour amener suffisamment de notions théoriques en amont des activités pratiques : cela repose sur une démarche de pédagogie inversée pour susciter l’implication des élèves.
d’utiliser les outils TICE « a posteriori » du cours pour faciliter le travail de révision des élèves.
Proposition d’organisation et ressources :
PREMIERE SEANCE
Présentation des objectifs de la séquence.
Constitution des groupes d’élèves et création de compte étudiant sur l’application Learning Apps pour chaque groupe.
Accéder au travail
DEUXIEME SEANCE - 2 heures groupe classe
Correction du QCM : échange et discussion sur les points critiques
Evaluation de la compréhension de l’immunité spécifique : chaque élève doit compléter un schéma bilan de l’immunité adaptative sous forme papier.
TROISIEME SEANCE - 2 heures groupe à effectif réduit
Réalisation pour chaque groupe d’une carte mentale présentant les éléments essentiels de l’immunité adaptative sur le logiciel freemind ou X mind.
A l’issu de la séance les élèves uploadent leurs productions sur l’ENT Léa dans le casier de leur enseignant.
QUATRIEME SEANCE - 2 heures groupe à effectif réduit
Au préalable de la séance le professeur récupère sur l’ENT Léa les productions des élèves.
Présentation des différentes cartes mentales réalisées : critique, améliorations possibles
CINQUIEME SEANCE - 2 heures groupe à effectif réduit
Exercices d’immunologie - extrait de sujet de bac
Bilan de l’expérimentation TICE autour de ce scénario
La démarche de pédagogie inversée présente des bénéfices considérables :
elle permet de préparer les élèves plus efficacement à une activité : ils se posent en amont plus de questions, et pensent ainsi à les poser en classe au professeur.
elle permet aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage de pouvoir consulter et re-consulter les activités à leur rythme, là où en classe ils n’auraient peut être pas osé demander des compléments d’informations.
L’utilisation des nouveaux outils TICE est source d’un meilleur investissement des élèves. Ils montrent naturellement de l’intérêt pour ces nouveaux outils ce qui permet de capter davantage leur attention, de les inciter à s’impliquer davantage et de les aider à gagner en efficacité.
Au final les collègues qui ont expérimentés ce scénario indiquent qu’ils ont gagné du temps sur leur enseignement, temps qu’ils ont pu alors réinvestir pour faire de la remédiation auprès de leurs élèves.