Lycée Val de Seine (Le Grand Quevilly) : Sensibiliser les lycéens aux dangers du tabac par le biais de l’humour Action menée en STMS au lycée Val de Seine

Mathieu Ducrez, comédien et humoriste, est plutôt habitué aux salles de spectacles parisiennes qu’à celles des lycées. Pourtant, il est venu présenter 50 minutes de son spectacle intitulé Complètement fumé à 200 élèves de terminales ST2S, ASSP (Accompagnement et Services des Soins à la Personne) et des BTS SP3S du lycée Val de Seine de Grand-Quevilly (76) le vendredi 25 novembre 2022.
Comme le coauteur de la pièce Raphaël Pottier est originaire de Normandie, il a fait jouer son réseau pour la présenter dans des lycées normands : Deauville et Trouville il y a 3 semaines ; Le Grand- Quevilly la semaine dernière.

C’est un spectacle de prévention sur le tabagisme et ses effets dévastateurs que Mathieu Ducrez évoque en racontant son hospitalisation, point d’acmé de sa prise de conscience.
L’acteur raconte sa vie d’ancien fumeur de deux paquets par jour, son rapport à l’addiction et la libération qu’il a ressenti le jour où il a arrêté de fumer. Dans une adresse directe, les jeunes spectateurs se trouvent sollicités pendant la représentation et davantage après, pendant un débat d’une trentaine de minutes entre le comédien et les lycéens.

Crédit photo : Eric Ruault

Cet échange a permis notamment d’évoquer le vapotage avec le développement de la Puff, porte d’entrée vers le tabac mais aussi le processus neurologique de l’addiction. Faire de la prévention grâce à l’humour a, me semble-t-il, plus de répercussions pour nos jeunes que de dire « Fumer tue ».
Sema (élève de terminale ST2S) : « J’ai bien rigolé vendredi, je me suis retrouvée dans ce qu’il disait, c’est ce que tous ceux qui fument font (...) ça m’a fait réfléchir (...) il n’y a rien de bon à fumer ! ».

Emilie Gateclou (enseignante STMS, lycée Val de Seine de Grand-Quevilly)