Lycée Senghor (Evreux ) : Journée de découverte de la section STL

Le vendredi 9 décembre 2022, le lycée Senghor (Evreux) a organisé une « Journée de la STL »

Cet événement, dédié au projet d’orientation des élèves, a réuni une une centaine d’élèves de seconde de différents établissements de l’Eure.
Les élèves de seconde ont ainsi pu découvrir les deux spécialités de baccalauréat STL (Sciences et technologies de laboratoire) proposées par l’établissement :
-STL Biotechnologies
-STL Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (SPCL)

La journée comportait plusieurs temps forts :
 des présentations de la formation,
 des présentations des poursuites d’études après la STL,
 une découverte des laboratoires (en biotechnologies et SPCL) dans le cadre d’activités pratiques en petits groupes.

Le matin, après une présentation des spécificités en STL, les élèves de seconde participants ont pu assister au témoignage d’anciens élèves de STL, puis on pu échanger avec des enseignants intervenant dans des formations post-bac en lien avec la STL (BTS Bioanalyses et contrôles, BUT Génie biologique, Classe Préparatoire...).
Les participants ont enfin pu échanger avec des élèves en terminale STL.

Dans la seconde partie de journée, les élèves de seconde participants ont découvert les laboratoires de l’établissement et réalisé quelques manipulations sous la direction d’enseignants et de nos élèves de terminale STL. Différentes activités pratiques étaient proposées ; extraction d’ADN de cellules d’épithélium buccal, activités de physique / chimie.

Une journée riche pour les élèves de seconde afin qu’ils construisent leur projet d’orientation !