Le Salon de l’Orientation et des Métiers 2024 de Caen

L’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers, en collaboration avec le Rectorat de Normandie, et les partenaires normands de l’orientation, de l’emploi et de la formation propose la 5e édition du salon de l’Orientation et des Métiers du 15 au 17 février 2024 au Parc des expositions de Caen.

Pendant 3 jours, il est possible de participer à des animations ludiques, de rencontrer des professionnels, d’observer des gestes métier et d’obtenir des informations concrètes :

17 pôles métiers pour découvrir les filières normandes, les formations et leurs métiers. Plus de 150 métiers à tester !

La Maison de l’Orientation, des Métiers et de la Formation pour rencontrer des conseillers et poser toutes vos questions sur l’orientation, les filières et les métiers.

L’espace « Inspiration’S, ambition’S et transition’S » pour découvrir le champs des possibles en rencontrant des jeunes en formation et des professionnels aux parcours ambitieux

Les ressources proposées par l’Agence de l’Orientation et des Métiers, en partenariat avec l’Onisep, permettent aux élèves de préparer leur visite au salon et aux équipes pédagogiques de les accompagner dans leur projet d’orientation scolaire et professionnel.

• Le Quiz Explore-toi 2024 : A partir de questions, les élèves détermineront des parcours adaptés à leurs intérêts à travers 6 pôles privilégiés.
    Quiz Explore-toi 2024
  • Les cartes « parcours inspirants » : 6 cartes viennent en complément du quiz et des résultats des élèves et leur permettent d’avoir une proposition de parcours au sein de 6 pôles métiers. Elles sont téléchargeables et disponibles à l’accueil du salon.

Par exemple, voici la carte "parcours inspirants de Jonathan"

« Parcours inspirant de Jonathan »
  • Le rapport du salon : Faites le point avec vos élèves à l’issue de leur visite du salon.
    rapport de visite 2024

Infos pratiques :