Dans le cadre des enseignements de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (STSS) et de Biologie et Physiopathologie Humaines (BPH), les élèves de première et terminale ST2S et les étudiants en BTS Économie Sociale Familiale (BTS ESF) ont profité d’une sortie pédagogique à Caen, le mardi 08 octobre 2024.
Cadre pédagogique de la sortie
- Pour les étudiants :
Blocs de compétences :
BC 5 - Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
Savoirs associés :
- politique de l’habitat et du logement
politique de l’intégration
les associations
Objectifs pédagogiques :
- illustrer la place et le rôle des associations dans le domaine de l’action sociale
engager une réflexion sur les enjeux de l’immigration et des séjours irréguliers en France
- Pour les élèves de première et terminale ST2S
Objectifs pédagogiques :
- illustrer le rôle des associations dans la lutte contre l’exclusion sociale
identifier des problématiques rencontrées par des publics spécifiques
Retour sur une sortie pédagogique organisée autour de 2 moments clés...
Après un départ en car à 08H00, la première partie de la journée s’est déroulée à Douvres la Délivrande où les élèves ont pu visiter le site de la communauté d’Emmaüs Tailleville.
Après une présentation des différents espaces et du fonctionnement de la communauté, ils ont pu échanger avec un compagnon et les travailleurs sociaux.

Ils ont particulièrement apprécié la découverte des « coulisses d’Emmaüs » :
« Je ne pensais pas que c’était si grand et qu’il y avait tout ce travail »
« On a bien vu comment ils luttent contre l’exclusion »

Voici également la capsule vidéo que les étudiants de 2ème année du BTS ESF ont réalisé à l’issue de cette visite.
Après un rapide pique-nique, le groupe s’est rendu au Café des images à Hérouville Saint-Clair afin d’assister à trois projections dans le cadre du Festival du film social abordant les thèmes de l’intégration sociale, de l’insertion sociale et de la migration.

Quelques témoignages…
« Le court-métrage Haji Haji était très touchant, il montre les conditions d’accueil des immigrés en France », « Malgré les difficultés, il continue de se battre »
« Le court-métrage Furieuses était intéressant car il montre que ça peut arriver à des personnes comme nous », « Ce court-métrage était intéressant et accrochant », « J’aimerais être éducateur spécialisé, il est en lien avec mon projet professionnel »
Remerciements à l’équipe enseignante STMS du lycée Robert de Mortain pour cet article.