Lycée Millet (Cherbourg), les élèves de terminale ST2S expérimentent la démocratie participative

Les élèves de terminale ST2S du Lycée Jean-François Millet à Cherbourg en Cotentin ont participé mardi 8 Novembre 2022 à la présentation des éléments permettant aux acteurs locaux des politiques sanitaires et sociales, de préparer le plan municipal de santé.

Après les discours d’accueil prononcés par Mme Lydie Le Poittevin, maire adjointe à la santé et par Mme Anne Ambrois, maire adjointe à la parentalité, les éléments clés de la nouvelle Analyse des Besoins Sociaux (ABS) ont été présentés.

Cette présentation a permis aux élèves d’appréhender de manière concrète la méthodologie utilisée pour révéler les besoins de la population d’un territoire.
Les indicateurs présentés ont, en effet, permis de découvrir par exemple :
 que le niveau de vie médian de la population cherbourgeoise est inférieur à celui de la France métropolitaine
 qu’il existe des « poches » de pauvreté, notamment les familles monoparentales dont 1 sur 3 vit sous le seuil de pauvreté.
Les conditions de vie des jeunes et des seniors ont également été abordées, ainsi que le renoncement aux soins de premier recours, lié à la désertification médicale sur le territoire.

La présentation des éléments de l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS)

La deuxième partie de la matinée était consacrée à une « conférence-discussion » d’Elise Devieilhe, docteure en sociologie, membre de l’association « Epicène »

Cette association a pour objet la diffusion des connaissances en sciences humaines et sociale sur le genre, la sexualité et la famille. Cette conférence intitulée « Parentalités contemporaines : (r)évolutions et permanences » portait sur les changements intervenus dans la structure des familles, et les moteurs de ces changements.

L’après-midi nous avons tout d’abord assisté à une présentation de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Cotentin (CPTS).

Cette instance réunit actuellement 200 professionnels de santé, bénévoles et volontaires, ainsi que des représentants des usagers, tous issus du milieu sanitaire ou médico-social.
Les CPTS sont des dispositifs de concertation et de coordination mis en place pour améliorer la prise en charge médicale et/ou paramédicale des habitants d’un territoire. La CPTS Cotentin vise la promotion de la santé, la prévention et le soin sur la Communauté d’Agglomération du Cotentin. Les CPTS ont été créées par la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.

« Parentalité et Périnatalité » : point de départ du troisième atelier de l’après-midi.

Dans un second temps, Florence DUBOIS, Directrice du service Santé et Solidarité de la ville de Cherbourg-en-Cotentin, a présenté l’évolution du Plan Municipal de Santé, et l’un de ses axes prioritaires « parentalité et périnatalité ».

La présentation du plan municipal de santé

Ensuite, les participants étaient invités à choisir un thème « périnatalité » ou « parentalité » puis à s’installer à l’une des 3 trois tables réservées à ce thème. Chacune des tables portait soit sur l’accès aux soins, la communication ou les réseaux de professionnels.
Pour les élèves conviés à cet exercice, cela a été l’occasion d’exprimer leurs opinions et leurs besoins en tant qu’usagers du système de santé, de rencontrer et d’échanger avec des professionnels, de réfléchir à l’avenir de leur territoire. Et même pour l’une d’entre elle… d’avoir un contact pour réaliser un stage !

Ce fut une journée riche en découvertes concrètes en lien direct avec le programme de Sciences et techniques sanitaires et sociales abordé en première et en terminale.

Les enseignantes STMS du lycée MILLET