Journée de formation sur les nouveaux programmes de 1 STL Biotechnologies - Académies de Caen et Rouen

Dans le cadre de la mise en place des nouveaux programmes de première en série STL Biotechnologies, une journée de formation interacadémique a été organisée par M.Gomel, IA-IPR, le 20 novembre 2019.
Cette journée de formation organisée au lycée Cornu de Lisieux (14) a permis de réunir des représentants des équipes enseignantes de biochimie-biologie et de biotechnologies des deux académies de Caen et Rouen.

La journée s’est déroulée en deux temps :

une présentation des nouveaux programmes ayant pour objectif de s’approprier leur contenu (notions de savoir-faire, de concepts et d’association entre modules thématiques et transversaux) et leur mise en œuvre dans le cadre d’une démarche technologique.
L’accent a été mis sur la construction des activités technologiques en 4 temps ; une contextualisation, l’apport de connaissances théoriques et pratiques, mais aussi d’éléments de réflexion permettant d’amener les élèves à formaliser leurs productions et également la mise en place d’activités de reformulation.

la seconde partie de la journée était dédiée à des activités en atelier autour des deux programmes de biochimie - biologie, et de biotechnologies.
Ce moment d’échanges riches entre les équipes avait pour but de partager les expériences acquises depuis la rentrée, de comparer les approches et les choix en terme d’organisation pédagogique.

Vous retrouverez ci dessous le diaporama de cette journée de formation. Il intègre :
 la présentation des nouveaux programmes,
 le bilan des deux ateliers « biochimie-biologie » et « biotechnologies »
 quelques éléments sur le futur programme de terminale.

Diaporama - Formation nouveaux programmes - Lycée Cornu - 20 novembre 2019