Journée de formation académique sur la mise en place du nouveau BTS Bioanalyses au laboratoire de contrôle La démarche de projet et le portfolio

Le lundi 7 octobre 2024 a eu lieu au lycée Senghor (Evreux), une journée de formation académique animée par M.Gomel, IA-IPR SMS BSE BGB, et Mme Delesque, enseignante en BTS MECP au lycée Jeanne d’Arc (St Adresse).

Cette formation a réuni les équipes pédagogiques de Bioanalyses au laboratoire de contrôle (BTS BioALC ) des trois établissements normands (lycée Galilée - Franqueville Saint Pierre, lycée Rostand - Caen, lycée Senghor - Evreux).

La journée, organisée en plénière et en ateliers, avait pour objectif de travailler deux aspects du nouveau référentiel de ce BTS :

-la démarche de projet :

définition d’un projet, notion de besoin et diagnostic, méthodologie, étapes, cahier des charges, outils et analyse. Comment intégrer les projets dans le nouveau BTS ?

-le portfolio  :

présentation de l’usage du portfolio dans d’autres BTS, réflexion sur les compétences à valoriser dans le portfolio et échanges sur la structure du portfolio à construire en BTS BioALC.

Le diaporama de la journée est disponible ci-dessous :
Rénovation BTS BioALC - Formation du 7 octobre