Des outils numériques aux services de l’apprentissage

Enseignement de STSS et pédagogie inversée - un premier exemple de scénario

Des outils numériques aux services des enseignements de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (= STSS) - article n°6.

Dans le cadre des travaux initiés par le pôle de compétences disciplinaires (PCD) STMS de l’Académie de Rouen, des expérimentations portant sur l’usage de la pédagogie inversée dans l’enseignement de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (STSS) en série Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) ont été initiées dans quelques établissements.

Des travaux qui portent sur la mise en place de séance développée dans un schéma numérique inversé de formation et des premiers scénarii commencent à être produits et testés avec les élèves en lien avec le développement de l’ENT.

Voici la production réalisée conjointement par Mme Gael LE GUELLEC (STMS - lycée Val de Seine, Le Grand Quevilly) et Mme Christine SCHINDLER (STMS - lycée le Golf, Dieppe) qui porte sur la notion de déterminants de santé lors d’une séance de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales en classe de première Sciences et Technologies de la Santé et du Social - ST2S).

bilan « pédagogie inversée et déterminants »
un exemple de scénario de pédagogie inversée portant sur les déterminants de santé (enseignement de STSS - série ST2S - Rouen)