Dans le cadre des travaux initiés par le pôle de compétences disciplinaires (PCD) STMS de l’Académie de Rouen, des expérimentations portant sur l’usage de la pédagogie inversée dans l’enseignement de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (STSS) ont été initiées dans quelques établissements.
Outre l’apprentissage des compétences disciplinaires lors des enseignements de STSS, l’objectif de cette nouvelle approche est de favoriser, le développement de compétences transversales. Il s’agit ainsi de compléter et renforcer alors la préparation des élèves à l’enseignement supérieur où ces modalités d’apprentissage rencontrées fréquemment (les IFSI de Basse-Normandie appliquent tous ce schéma numérique de formation).
Les documents suivants présentent la notion de pédagogie inversée qui a servi de base à ces expérimentations. Celles-ci ont abouti à la production de ces premiers supports de cette nouvelle méthodologie d’apprentissage.
1 : travaux élaborés, par Mme BOURDIAUX Sandrine (exlusion sociale) et M. VENAULT Vincent (risque social, lien ci-dessous), enseignants de STMS du lycée Senghor d’Evreux.
2 : travaux élaborés, par Mme BLONDELLE Anne et Mme SCHINDLER Christine (bien être sociale et politiques sociales), enseignants de STMS du lycée Le Golf de Dieppe.